Une chambre mixte moderne et ultra pratique

Par Dominique Schnneider le 7 mars 2018

Choisir la décoration et aménager une chambre où votre fille et votre garçon cohabiteront n’a pas à être un parcours du combattant ! En suivant les conseils déco que nous vous offrons, vous obtiendrez une chambre d’enfants moderne et pratique, et aurez également plaisir à vous atteler à cette tâche.

Privilégiez les couleurs neutres

Puisque filles et garçons se partageront un espace, il vous faudra choisir une couleur qui convienne aux deux, principalement pour le mur, mais cela vaut aussi pour le tapis enfant si vous en voulez un. Une chambre d’enfants rose ou bleue est donc à oublier au profit du blanc ou du gris. S’ils protestent et veulent que la partie qui leur est allouée soit à leur goût, vous n’aurez qu’à leur dire qu’ils pourront personnaliser leur côté à loisir avec une décoration murale comme les stickers muraux, une affiche enfant ou un cadre avec Winnie l’ourson ou la reine des neiges, des fanions… Vous pourrez aussi leur proposer de choisir les accessoires déco de leur choix, comme une guirlande lumineuse, par exemple.

Créez un espace bien distinct pour chacun

En agençant le nid douillet de vos bouts de chou, créez un espace délimité où chacun pourra s’exprimer librement. Un bon moyen de s’y prendre est de délimiter l’espace en séparant les deux lits par un mobilier de chambre, comme une table de chevet ou alors, de créer une chambre en miroir. Matérialisez ensuite la séparation par des parois japonaises qui font partie des tendances déco du moment.

Vous pourrez également distinguer les espaces grâce au style des meubles. L’un peut en effet aimer, par exemple, la simplicité d’un lit bois, alors que l’autre souhaite avoir un lit cabane. Si leur style n’est pas très différent, demandez à chacun de choisir la couleur qu’il veut (avec une préférence pour des couleurs douces et en évitant absolument les couleurs vives trop agressives) et achetez ou peignez les meubles en conséquent.Vous pouvez commencer à petits pas, en achetant une parure de lit personnalisée.

Des meubles malins pour plus de pratique

Pour gagner de la place dans une petite chambre, un lit superposé est tentant, mais vous pouvez aussi opter pour des lits en hauteur la journée, que vous pourrez baisser la nuit tombée.

Vous pouvez aussi pencher pour un lit évolutif si vos bambins sont encore assez petits. Il est, par exemple, possible d’acheter un meuble 2 en 1 avec un lit bébé ou un berceau et une commode à langer où vous rangerez couches, bavoirs et autres turbulette pour gagner de la place. Une fois votre bébé plus grand, il vous sera ensuite possible de détacher la commode pour avoir un lit enfant simple ou un lit à barreaux.

Une touche de déco finale

Le tout pour avoir de belles chambres pour vos enfants est de leur laisser mettre leur touche personnelle, tout en vous assurant du côté pratique de la pièce. Rien ne vous empêche pour autant d’avoir une chambre moderne. Une boite à musique sur une commode, une lampe enfant design sur le bureau, un tapis en coton pour le côté douillet ou un tableau enfant finiront parfaitement la décoration.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *