Une lampe de luminothérapie pour lutter contre la dépression hivernale ?

Par Emmanuel Beritines le 7 septembre 2020

Le manque de lumière pendant les mois d’hiver peut entraîner des troubles de l’humeur, voire nuire à la santé en général par effet ricochet. On peut ainsi subir certains désagréments liés à la grisaille hivernale tels que les troubles de sommeil et de la concentration. Il existe une solution ayant le vent en poupe ces dernières années pour parer à cette situation inconfortable quand survient l’hiver. Il s’agit de la lampe de luminothérapie. Adoubée par de nombreuses études et de plus en plus de médecin, qu’en est-il vraiment ?

Les bienfaits de la luminothérapie

Pratiquer la thérapie de la lumière aide à retrouver une certaine harmonie avec soi-même. En effet, en venant combler un déficit en lumière naturelle, la luminothérapie procure à l’utilisateur un mieux-être et une amélioration de la santé tant physique que psychique en favorisant un sommeil plus apaisant en régulant la mélatonine.

Elle lutte efficacement contre la dépression saisonnière en aidant à prévenir les dérèglements de certains neurotransmetteurs responsables de la régulation de l’humeur. Elle rétablit également les cycles biologiques. Cependant, bien choisir sa lampe de luminothérapie n’est pas chose facile. Voici quelques conseils.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Bien choisir sa lampe de luminothérapie demande au préalable d’observer certains critères entrant dans la configuration du produit. Il s’agit entre autres de la puissance de la lampe, du choix du spectre et de la taille. Pour choisir au mieux votre lampe de luminothérapie un guide d’achat dédié est une étape indispensable car il existe de nombreux paramètres à prendre en compte : taille, puissance, certification médicale ou non… Faisons un point rapide pour vous aider à y voir plus clair

La puissance de la lampe

Pour compenser le manque de lumière naturelle en période hivernale, il convient d’opter pour une lampe de luminothérapie puissante. L’intensité lumineuse de celle-ci doit être de 10 000 Lux (le Lux représente l’unité de mesure). Avec une telle capacité, il est possible d’aboutir rapidement à des résultats satisfaisants.

On dénombre plusieurs anomalies, dont les dérèglements de l’horloge biologique et les troubles de l’humeur. Cependant, des intensités plus basses existent et elles peuvent être utilisées selon la convenance de chacun. Par ailleurs, il est recommandé de respecter le temps d’exposition ainsi que la distance recommandée.

L’utilisateur doit ainsi être le plus proche possible de la source lumineuse. Les recommandations vont en général de 30 cm à 50 cm. En plus, une demi-heure ou une heure suffisent pour une durée d’exposition optimale. Le respect de ces consignes aidera à accroître le niveau d’efficacité du traitement.

Le choix du spectre & de la taille de la lampe

Le spectre complet a la particularité de se rapprocher le plus possible de la lumière du jour. Il offre une meilleure qualité de lumière et a des effets positifs sur la santé.

La taille est un critère à considérer dans le choix de sa lampe. Plus celle-ci est grande et plus elle peut être encombrante. Voilà pourquoi il convient de choisir votre appareil selon sa forme et le meuble qui l’accueillera.

Comment utiliser la lampe de luminothérapie ?

Il est tout aussi simple d’utiliser convenablement la lampe de luminothérapie, pas de panique ! Il faudra avant tout l’installer devant soi en évitant de fixer la source lumineuse pendant longtemps. Il faut donc s’occuper à faire une activité. L’utilisateur peut lire ou travailler par exemple.

La durée d’exposition ainsi que la distance recommandée sont à observer nécessairement pour bénéficier des bienfaits de cette thérapie. Les premiers résultats du traitement se feront sentir à partir de 4 ou 5 jours. Cette opération devra être réalisée tous les matins, dès le milieu de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. La lampe de luminothérapie est très pratique. À vous de choisir votre modèle !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *