Que vaut le CMS Wix ?


Accueil > Internet, informatique et high-tech

Que vaut le CMS Wix ?

Nina Truchet - le 18 avril 2017 - 0 commentaires

En 2017, l’offre de Content Management System (CMS) a explosé. Parmi ces outils, on constate la démocratisation des CMS hébergés, c’est-à-dire accessibles directement via internet, sans besoin d’installation sur votre ordinateur.

Ces outils qui permettent à un utilisateur lambda de créer son site web de A à Z gratuitement, séduisent de plus en plus d’entreprises ou de particuliers qui souhaitent affirmer leur présence sur le web.

Un tel engouement nous a poussé à aller tester ce genre de service d’aide à la création de site web, afin d’avoir une idée concrète de l’offre proposée. L’occasion de vous donner un avis sur Wix, en toute objectivité.

Avis Wix : les avantages d’un CMS hébergé

Avant de donner l’avis Wix, il convient de bien expliquer l’utilité d’un CMS. Ces outils permettent de créer un site web de manière personnalisée, à partir d’un catalogue regroupant une multitude de modèles appelés templates. Classés par catégories, chaque modèle propose une interface en réponse au critère d’un certain secteur de marché.

On peut ainsi trouver une liste de templates, se rapportant au domaine de la restauration. Ces modèles permettent par exemple d’afficher des photos de plats, le menu à la carte et d’autres informations pratiques.

Maintenant que le sujet est clarifié, passons au peigne fin l’outil pour vous donner un avis sur Wix et les fonctionnalités qu’il propose. Le plus gros avantage de la plateforme : proposer un service création de site web 3-en-1 gratuitement.

Grâce à cela, vous pouvez accéder à un nom de domaine (l’adresse de votre site), un hébergeur (pour mettre en ligne votre site) ainsi qu’un éditeur (l’outil pour définir l’apparence de votre site).

Le tout sans avoir aucune notion en codage de site web et en langages de programmation. Un avantage considérable pour les utilisateurs lambda du web : à l’aide d’une boîte à outils, ils peuvent créer leur site en intégralité simplement en glissant-déposant et en hiérarchisant les éléments qui le composent.

En plus de cela, Wix propose un service d’aide en ligne bien pensé qui vous accompagne à chaque étape de la création de votre site. Il vous suffit de cliquer sur le petit icône d’aide présent sur chaque élément de la boîte à outils.
Autre point positif, le site propose un choix de modèle parmi plus de 500 templates. Tous disposent d’une apparence esthétique soignée et professionnelle. Vous pouvez également partir d’une page vierge pour obtenir un design de site web sur-mesure. Intéressant pour affirmer votre image de marque.

Enfin, la plateforme a su prendre en compte les critiques portées à son encontre notamment sur la question des balises utiles au référencement naturel (SE0) et la notion de Responsive design. Wix a rattrapé son retard sur la question.

Testez vous-même la plateforme en cliquant ici.


Avis Wix : les inconvénients d’un CMS hébergé

Demandez à un développeur et un webdesigner leurs avis sur Wix et vous n’aurez certainement plus envie d’utiliser l’outil. Tentons de rationnaliser les propos pour présenter une liste objective de points négatifs.

Tout d’abord la gratuité totale n’existe pas sur internet. Afin de bénéficier d’un service de qualité professionnelle (votre propre nom de domaine par exemple), vous devrez à terme souscrire à l’une des formules payantes de Wix.

La plateforme a fait du design son principal atout. Intéressant pour un site vitrine, mais la gestion du backoffice (les coulisses de votre site) en paie le prix. Vous ne pourrez pas avoir accès au code HTML et CSS pour personnaliser plus en finesse le design de votre site.

Pour les personnes qui souhaitent créer une plateforme e-commerce, l’outil n’est pas tout à fait au point pour effectuer une bonne gestion de votre boutique en ligne. A éviter dans ces cas-là. Enfin si vous souhaitez proposer un site multilingue, Wix n’est pas le mieux approprié.

En conclusion, l’outil est très pratique pour les personnes qui souhaitent développer un site vitrine pour présenter leur commerce ou leur portfolio.

Consultez le point de vue d’utilisateurs et de webdesigners sur ce forum.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire