Acheter des végétaux stabilisés en ligne, c’est possible !


Accueil > Boutiques, magasins et commerces / Maison, jardin et immobilier

Acheter des végétaux stabilisés en ligne, c’est possible !

Charlotte Peron - le 28 septembre 2017 - 0 commentaires

Aujourd’hui en France, les producteurs et vendeurs de végétaux sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le procédé de stabilisation des plantes, fleurs voire des arbres. Le principal avantage de ce type de fleurs, comparé aux végétaux frais, c’est plutôt leur capacité de conservation. La stabilisation permet aux plantes de garder leur aspect naturel, leur parfum, leur aspect décoratif très longtemps…Bref, les utilisateurs profitent de leur état naturel de façon durable. Elles sont très prisées dans le monde de la décoration d’intérieur, surtout. Que ce soit pour une cérémonie de mariage, de baptême ou d’une décoration d’espace de travail, de salon ou de bureaux, les végétaux stabilisés sont utilisables partout, non sans illuminer là où ils passent.

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la vente des végétaux stabilisés en ligne, et elles s’adressent généralement à des fleuristes et autres professionnels du genre.

Les avantages extra des plantes stabilisées

Outre leur aspect 100% naturel, dû à la substitution de la sève naturelle par un produit de conservation très proche du sucre et 100% biodégradable, les plantes stabilisées présentent des avantages extra. Elles sont totalement déco et ne nécessitent aucun entretien, ce qui renforce plus leur effet décoratif et leur  aspect esthétique. Elles permettent également de faire des économies d’eau, n’ont pas besoin de lumière, ni d’engrais encore moins de pesticides. Autres avantages, les plantes stabilisées sont non allergènes et ne dégagent pas de CO2. On peut également les utiliser en milieu hospitalier ou dans les chambres d’enfants.

En ce qui concerne leur utilisation, les mousses végétales ou encore les lichens stabilisés peuvent, par exemple, servir à tapisser les murs et les sols en leur donnant de la couleur et un rendu très esthétique. Pour la décoration, c’est une meilleure alternative aux végétaux frais.

Retour sur le procédé de stabilisation des végétaux

Concrètement, la stabilisation végétale consiste à vider le végétal de sa sève qu’on remplace par un produit de conservation 100% biodégradable. Mais pour avoir une plante stabilisée avec un bel aspect, il y a des conseils d’usage à respecter. En effet, la première condition pour réussir la stabilisation d’une plante est, avant tout, de s’assurer qu’elle atteigne le moment de son évolution où elle présente son plus bel aspect. C’est en ce moment qu’elles sont récoltées et triées avant de passer en salle de stabilisation. Ensuite, on immerge les pieds des tiges dans des gouttières afin de les vider de leur sève pour laisser place au fil des jours (7 à 20 jours selon la taille) à une substance contenant de la glycérine végétale, de l’eau, du substrat et du colorant alimentaire. Enfin, les végétaux sont rincés et séchés après un dernier contrôle. Et voilà ! Dès lors, ils n’ont plus besoin d’arrosage, de luminosité ou d’attention particulière comme l’exigent les végétaux frais.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire