Véhicule : où trouver des pièces détachées pour sa voiture ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 décembre 2019
pièces détachées pour voiture

Mécanicien dans l’âme et par souci d’économie, vous préférez faire les réparations vous-même de votre véhicule. Pour cela, vous devez vous fournir en pièces détachées. Où trouver des pièces auto d’occasion ou neuves ? Qu’en est-il de la loi ? Voici quelques éléments de réponse.

Vos pièces automobiles chez un revendeur physique

Si vous privilégiez les pièces auto neuves, le plus simple est de vous rendre chez votre concessionnaire. Il commandera la pièce dont vous avez absolument besoin et qui correspond parfaitement au type de véhicule que vous possédez. De plus, avec un équipement neuf, vous bénéficiez des meilleures garanties. C’est en particulier vrai pour les pièces moteur et électroniques.

Votre budget est serré et vous êtes à la recherche de pièces automobiles bon marché ? Les casses automobiles peuvent être un bon moyen de trouver la pièce qu’il vous manque, surtout s’il s’agit d’une partie de carrosserie ou de sellerie. Vérifiez cependant toujours la fiabilité du revendeur qui doit avoir pignon sur rue et vous offrir de bonnes garanties. Évitez dans la mesure du possible de passer par un revendeur occasionnel. Vous n’aurez aucune certitude quant à l’origine de la pièce automobile et risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas d’accident.

trouver des pièces détachées pour voiture

Vos pièces détachées pour auto sur Internet

Si vous habitez loin d’un concessionnaire ou si vous savez exactement de quel type de pièce vous avez besoin, vous pouvez la commander sur Internet. Comme pour un revendeur physique, vérifier les CGV (Conditions Générales de Ventes) du site. Celles-ci doivent clairement être indiquées et vous devez pouvoir être en mesure de contacter les responsables en cas de réclamation.

Vous pouvez commander des pièces neuves, en général moins chères que chez un revendeur physique. Cependant, prenez garde aux frais d’envoi qui peuvent faire grimper la facture.  Pour de nombreuses réparations, et la loi vous y incite parfois, n’hésitez pas à acheter des pièces auto d’occasion. Vous en trouverez par exemple sur le site www.autopart24.fr qui propose plusieurs millions de références. De plus, si vous possédez un vieux modèle de voiture qui n’est plus fabriqué, ce sera peut-être le seul moyen de vous fournir. Une fois de plus, évitez autant que possible de passer par les petites annonces internet, à moins de vraiment vous y connaître en mécanique auto. Il en va de votre sécurité, de celle de votre famille et des autres usagers de la route.

Ce que dit la loi à propos des pièces auto de rechange

Vous êtes propriétaire d’un véhicule, car c’est indispensable dans votre vie quotidienne. Cependant, vous êtes soucieux de l’environnement et faites attention à vos achats. Sachez que depuis le 1er janvier 2017 la législation va dans ce sens. En effet, le Décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 impose à tous les professionnels commercialisant des prestations d’entretien ou de réparation de véhicules de permettre aux consommateurs d’opter pour l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire, à la place de pièces neuves, pour certaines catégories de pièces de rechange. Ainsi, vous faites du bien à votre porte-monnaie et à la planète !

Pour trouver des pièces auto de rechange pour votre véhicule, neuves ou d’occasion, qu’importe que vous passiez par un revendeur physique ou par Internet. L’important est de toujours vérifier la fiabilité du revendeur et de vous conformer à la loi.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *