Le commerce de gros: avantages et inconvénients

Par le 26 octobre 2017
La vente en gros: avantages et inconvénients

Le commerce de gros est actuellement en pleine expansion. L’occasion idéale de redéfinir le concept, avant d’en cibler les différents avantages et les inconvénients. 

Commerce de gros: définition

Le commerce de gros est également appelé vente en gros, négoce ou commerce inter-entreprises. Il consiste en la commercialisation de produits (ou de services) en grandes quantités.

Cette commercialisation particulière ne s’effectue pas auprès des habituels détaillants (magasins spécialisés et autres grandes surfaces) mais directement auprès de ce qu’on appelle un grossiste.

Le grossiste est l’intermédiaire entre producteurs et détaillants. C’est un professionnel qui se charge de vendre des produits ou services réalisés par des professionnels (producteurs), à d’autres professionnels (détaillants).

Exemple concret: il vous faut une grande quantité de bougies parfumées. Plutôt que de vous diriger vers le petit magasin spécialisé le plus proche de chez vous, vous vous adressez à un grossiste en bougie parfumée.

En France, le commerce de gros engendre un chiffre d’affaires de 790 milliards d’euros et embauche près d’un million de salariés.

Les avantages du commerce de gros

L’avantage principale du commerce de gros est évidemment financier. En supprimant l’intermédiaire du détaillant, une économie est logiquement réalisée. Plus il est d’intermédiaires, plus les prix sont effectivement gonflés. Après tout, chacun doit pouvoir y trouver son compte…

Le second point positif du commerce de gros est la possibilité laissée d’acheter d’importantes quantités, quantités dont ne disposent pas toujours les détaillants, justement.

Les inconvénients du commerce de gros

Mais le commerce de gros compte également certains inconvénients, dont un découle de l’avantage précédemment abordé. En effet, s’il rend possible l’achat d’importantes quantités, il n’est pas toujours possible de se fournir auprès d’un grossiste pour des quantités moindres, ces derniers pouvant émettre la condition de certains quotas.

Le commerce de gros n’est donc pas fait pour tout le monde. Les professionnels sont ceux qui y trouvent généralement le plus souvent avantages.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *