Pourquoi vendre son entreprise ?


Accueil > Entreprises, services, et conseils

Pourquoi vendre son entreprise ?

Marc Vilmartz - le 11 mai 2017 - 0 commentaires

Il n’y a rien de tel que de monter son affaire pour réussir professionnellement. Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de domaine d’activité sur le marché. Mais malheureusement, certaines personnes ne sont pas faites pour être dirigeants. Vous vous êtes lancé dans la création d’une entreprise ? Vous avez eu ensuite du mal à gérer ? Vous regrettez presque votre ancienne vie de salarié ? Il est une solution que vous pouvez utiliser : la vente entreprise.

En quoi consiste la vente d’entreprise ?

La vente d’entreprise est un contrat de cession d’une société dans sa globalité. On parle non seulement des locaux, mais aussi de la clientèle et de l’enseigne. Ce genre de contrat est souvent accompagné d’un engagement de non-concurrence. C’est-à-dire qu’après la cession, vous n’aurez plus aucun droit sur la société.
Pour mettre en vente votre activité, les démarches ne sont pas compliquées. Il suffit de poster une annonce sur le net. Vous ne serez pas le seul dans ce cas. Les offres de vente d’entreprise sont de plus en plus nombreuses actuellement. Il faut donc vous démarquer pour attirer un acheteur.
Plusieurs investisseurs penchent maintenant en faveur de la vente d’entreprise. Et pour cause, c’est plus facile pour ces derniers de faire décoller une société qui a déjà un minimum de visibilité et de clientèle. Il suffit d’un développement de qualité pour aspirer à des bénéfices. Exit les longues démarches à l’administration pour la déclaration d’une nouvelle entreprise.

Une vente d’entreprise pour retrouver ses fonds

Mais une vente entreprise est aussi et surtout profitable au vendeur. Avec ce genre de démarche, il est possible de retrouver ses fonds de base, ou du moins une partie.
La valeur d’une société à vendre dépend de l’évaluation de celle-ci. Mais, au moins avec ce genre de contrat, vous pouvez éviter une véritable faillite personnelle. Vous pourriez entre autres rembourser votre crédit professionnel et éviter le surendettement.

Une vente entreprise pour permettre à l’activité de perdurer

<
Si vous vous êtes lancé dans cette activité, c’est bien que vous avez pensé qu’il s’agit d’un projet viable. Et c’est toujours le cas. Il suffit de trouver un professionnel capable de le rentabiliser. En vendant votre entreprise, vous permettez à votre activité de perdurer, mais pas seulement. Une vente entreprise peut sauver le nom d’une enseigne. Et bien que vous n’ayez pas été à la tête de celle-ci pour sa réussite, vous feriez partie de son histoire. Vous auriez contribué à sa création et à l’amélioration de la vie des particuliers.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire