Ventilation et isolation – Les points clés d’une maison écologique et saine

Par le 13 mai 2015
isolation-ventilation-maison

Que vous soyez sur le point d’acheter une maison, d’en faire construire une ou encore d’en rénover une, il faut absolument que vous gardiez à l’esprit que la ventilation et l’isolation d’une maison sont les bases de tout. Afin d’obtenir une maison saine, écologique et économique, il sera important de vérifier à bien isoler et ventiler sa maison.

Certaines personnes préfèrent faire des économies sur l’isolation ou la ventilation en prenant des matériaux moins performants. Cette économie à court terme n’est pas du tout rentable car une bonne isolation vous fera gagner bien plus d’argent sur le long-terme ! Il ne faut donc pas faire cette erreur commune.

Isolez correctement votre maison

Pourquoi est-il important de bien isoler sa maison ? Tout simplement parce qu’une maison bien isolée empêchera la chaleur de s’échapper et ainsi vous ferez des économies d’énergie ! Vous devrez moins chauffer pour atteindre la température idéale et celle ci restera bien plus longtemps qu’avec une mauvaise isolation.

Les parties les plus importantes d’une maison à isoler sont les suivantes:

  • Le toit;
  • Les murs;
  • La ventilation;
  • Les fenêtres.

C’est principalement par ces quatre endroits que la chaleur s’échappent le plus. Commencez donc par isoler votre toiture, puis vos murs et enfin vos fenêtres et châssis. Comme vous pouvez le constater, la ventilation d’une maison fait perdre également de la chaleur ce qui est contre productif ! Pour éviter cela, il est nécessaire d’installer un bon système de ventilation !

La ventilation mécanique contrôlée à double flux

La ventilation par son principe, fait le travail inverse de l’isolation. Alors que l’isolation veut garder l’air chaud à l’intérieur de la maison, la ventilation veut l’évacuer pour le remplacer par de l’air neuf et plus frais de l’extérieur. Malgré tout, un système de ventilation est très important dans une maison d’autant plus qu’elle est bien isolée. Afin d’éviter des déperditions d’énergie, il faudra se tourner vers le système de ventilation mécanique contrôlée à double flux. Ce dernier est entièrement programmable ce qui vous évitera de ventiler lorsque ce n’est pas nécessaire. De plus, le système récupère automatiquement les calories présentes dans l’air vicié et les réinjecte dans le nouvel air. Ainsi, vous ne subirez pas de chutes de température.

Pour plus d’informations sur la ventilation double flux, rendez-vous sur www.bctech.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *