Ventiler pour être en bonne santé

Par Sandrine Perfenteau le 29 mai 2015
ventilation et bien-être

La ventilation est primordiale pour noter santé et notre bien-être. Vous êtes sceptiques ? Pourtant, il est avérer depuis de nombreuses années que la circulation de l’air et surtout son renouvellement peuvent éviter beaucoup de problèmes de santé. Des préconisations trop souvent prises à la légère.

Ne laissez pas la moisissure s’installer

Une pièce dans laquelle l’air ne serait pas renouvelé de manière satisfaisante devient un véritable nid à bactéries. Les conduits de ventilation type VMC accumulent les composants organiques qui forment, avec l’action de l’humidité, de la température et du processus de décomposition (ou putréfaction) un contexte favorable à la prolifération de micro-organismes de type animal et végétal, très nocifs pour la santé. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement sa VMC.

La dégradation de l’air peut avoir un impact direct sur la santé de certaines personnes et notamment les plus fragiles : les nourrissons, les enfants, les personnes âgées mais aussi les asthmatiques ou toutes les personnes qui connaissent des difficultés respiratoires.

Ventiler le plus possible

Cela va de soi mais c’est pourtant un principe à rappeler. Un maison, un appartement doit être ventilé le plus souvent possible et doit permettre le renouvellement de l’air vicié par celui venu de l’extérieur.

On se croit trop, à tort, souvent à l’abri de toute pollution au sein de son foyer. C’est pourtant tout le contraire. Si on additionne le CO2 que nous rejetons, les températures de nos intérieurs, l’humidité qui s’y trouve avec les différents types de polluants qui existe dans nos peintures, nos produits ménagers ou nos solvants, on obtient un cocktail détonant. D’un air pollué, vous pouvez le rendre toxique si vous n’aérez pas votre habitation.

Le moyen le plus simple reste d’ouvrir ses fenêtres chaque jour pendant plusieurs minutes…et même l’hiver !ventiler régulièrement

Votre lieu de travail est-il bien ventilé ?

On parle souvent de bien ventiler son habitat mais on a tendance à oublier l’endroit que nous fréquentons le plus tout au long d’une journée : notre lieu de travail. C’est quand même l’endroit où l’on passe une grande partie de sa journée ! Il va s’en dire que les consignes sont les mêmes pourtant ces recommandations ne sont pas toujours respecter. Votre bureau, votre local, votre usine ont-ils suffisamment de moyens de ventilation et d’aération ?

Pour la bonne santé et le bien-être de son personnel, toute entreprise se doit, elle aussi de nettoyer et d’entretenir sa ventilation régulièrement. D’autant plus qu’une VMC peu ou mal entretenue risque de surchauffer et de provoquer un incendie.

Quel matériel choisir pour ventiler son habitat ?

Que ce soit pour votre habitation ou votre lieu de travail, ouvrir les fenêtres ne suffira pas à renouveler correctement tout l’air vicié. Avec l’amélioration de l’isolation, il est d’autant plus important de posséder un système de ventilation mécanisée performant.

installation vmc

Il existe plusieurs types de ventilation, de la VMC simple flux à la VMC double flux thermodynamique, en passant par la ventilation mécanique répartie (VMR), il n’est pas toujours évident de faire son choix. Aer’eau Clean, spécialiste du nettoyage de ventilations met en place un guide pratique pour vous aider à choisir la VMC qui vous convient le mieux en fonction de votre situation et des pièces à ventiler.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *