Veste de chasse : comment choisir un bon modèle ?

Par Pascal Jalopin le 31 octobre 2018

Que ce soit pour un apprenti ou pour un habitué, la veste constitue un incontournable pour le chasseur. Afin de choisir une veste de chasse, il est important de prendre en compte certaines éléments.

Les types de veste de chasse

Il existe trois types de vestes de chasse spécifiques dont la veste de chasse anglaise, la veste de chasse en cuir et la veste de chasse camouflage. Le premier est un manteau trois-quarts en tweed. Elle est une condition indispensable pour entrer dans les clubs de chasse et reste l’apanage de tout chasseur anglais. La veste de chasse en cuir est de bonne qualité, mais elle est assez lourde. Elle est surtout appréciée par les chasseurs de crocodile australiens. Le troisième est issu des surplus militaires et très courante en France avec de multiples déclinaisons.

Pourquoi opter pour une veste militaire pour aller chasser ?

La veste militaire est résistante, solide tout en étant la plus adaptée à tout type de chasse. Il convient toutefois préférable de choisir le camouflage en fonction des biotopes dans lesquels le chasseur va évoluer. En général, les tons en vert et en marron sont privilégiés avec soit une couleur en uni soit un camouflage de type CCE ou du moins un Woodland.

Pour une chasse en battue ou tout autre chasse dont la pratique nécessite que chaque chasseur soit visible, l’idéal est de se munir d’une veste de traque couleur orange fluo. Les meilleurs modèles sont conçus avec 100% Polyester oxford 600 deniers.

Les conditions météorologiques du lieu de chasse

En cas de chasse dans une région où le froid règne en maître, il faut privilégier des vestes doublées ouatées. Par contre, pour se protéger de la pluie ou du vent, rien de mieux que les vestes imperméables et le coupe-vent.

Le choix des matières

Un des critères pour mieux choisir une veste de chasse est la matière. En effet, elle doit être discrète et silencieuse. C’est d’une importance capitale pour arriver à se fondre dans l’environnement afin d’approcher les gibiers au plus près. De nombreuses vestes de chasse sont conçues avec le tissu Silent X pour veiller à ce que le chasseur ne puisse être repéré lors du passage de ses proies.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *