Vin : Une cave enterrée à domicile

Par le 18 février 2015

De nombreux amoureux du divin nectar rêvent de posséder une cave à vin à la maison pour stocker et faire vieillir paisiblement leurs meilleures bouteilles. Et si le rêve devenait réalité ? Grâce à une technique de construction unique et brevetée, il est désormais possible de bénéficier d’une véritable cave à domicile !


Helicave by Harnois

Le concept Helicave repose sur une méthode de conception unique qui permet aux particuliers, ainsi qu’aux petits établissements de l’hôtellerie-restauration, de faire installer une cave enterrée dans n’importe quelle pièce de sa propriété. De forme ronde ou ovale, ces caves peuvent contenir de 800 à plus de 3000 bouteilles selon le modèle choisi.

Leur profondeur peut atteindre 2,75 mètres tandis que leur diamètre varie entre 2 et 2,45 mètres pour les formes rondes. Les ovales oscillent entre 3,50 m x 2.55 m et 5 m x 3.20. Entièrement personnalisables, différents coloris sont disponibles pour les sols et rayonnages : du blanc à l’anthracite en passant par l’ocre rouge ou le sable.

La trappe permettant l’accès à la cave est, de base, en bois de forme rectangulaire. Mais elle peut aussi être ronde, en verre sécurisé, du même revêtement que le sol ou encore blindée (ce qui constitue un authentique coffre-fort pour garder ses bouteilles de grande valeur ou tout autre objet précieux.

Les conditions d’un grand château

A la maison, le vieillissement des vins s’avère difficile puisque les vibrations, la lumière ou encore les chocs thermiques peuvent influer sur ses qualités organoleptiques. Le système exclusif d’Helicave permet de conserver et faire vieillir ses vins de façon optimale, dans les mêmes conditions que les caves des grands châteaux : température naturelle du sous-sol, obscurité, ventilation et humidité parfaite !

Autres atouts

Suivant le modèle choisi, il est possible d’aménager un petit coin dégustation ou une table pour un repas en petit comité. Cela garantit une expérience conviviale et pleine de charme.

Atout économique non négligeable, alors que la construction de la cave fait gagner une forte valeur à l’habitat, sa conception est concernée par la garantie décennale et celle-ci est défiscalisée, donc non sujette à la taxe foncière.

Enfin, son fonctionnement est respectueux de l’environnement puisqu’il dépend entièrement de l’énergie naturelle : il ne nécessite ni moteur ni électricité.

Des travaux propres

La construction d’une cave enterrée à la maison peut apparaitre comme un chantier titanesque et source d’un grand désordre à première vue mais leur méthode de construction brevetée garantit « un chantier sans chantier » d’une durée inférieure à 2 semaines. En plus d’être adapté à tous types de terrain et sols, les installateurs sont habitués au détournement de gaines électriques et autres raccordement au cas où ceux-ci passerait en dessous de la zone choisie pour l’excavation. Aussi, l’étanchéité de la cave est totale grâce à la poche en butyl qui recouvre le sol et les parois après excavation.

La propreté des lieux est aussi assurée puisque la terre est évacuée au fur et à mesure tandis qu’une remise en l’état et un grand nettoyage sont prévus à la fin des travaux.

Effectuez votre demande de devis en ligne. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *