Visiter le Costa Rica en voiture de location

Par Sophie Faubers le 10 septembre 2018

Le Costa Rica est un vaste pays d’Amérique Centrale connu pour ses volcans et sa biodiversité puisqu’un quart de sa superficie est constituée de jungle.

Avec une topographie escarpée et un réseau ferroviaire assez peu développé, le meilleur moyen de visiter ce pays est de louer une voiture. Cela vous permettra de voir un maximum de sites en toute indépendance et dans un laps de temps optimisé.

La location de voiture au Costa Rica ne doit cependant pas se faire au hasard. Voici quelques astuces et questions à vous poser avant de vous engager.

Quel type de véhicule choisir ?

Pour faire le bon choix lors de la location d’un véhicule au Costa Rica, vous devez vous interrogez sur les zones que vous allez visiter et la qualité des routes à emprunter : allez-vous plutôt rester dans la plaine, sillonner les côtes Caraïbe ou Pacifique ou vous lancer dans la visite des cordillères volcaniques ? Si vous optez pour un voyage à la découverte des volcans en passant par des zones de forêt tropicale, alors vous ne devez pas hésiter et opter pour la location d’un véhicule 4×4 tout terrain qui vous permettra d’accéder sans difficulté à des secteurs beaucoup plus escarpés.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que dans un pays au climat tropicale, vous pouvez être confronté à des pluies diluviennes, plus ou moins intenses selon la saison, et vous serez alors ravis de votre choix pour traverser certains petits cours d’eau transformés rapidement en rivière.

Si vous décidez d’un voyage plus tranquille dans des stations balnéaires des côtes, le choix d’une berline pourra la plupart du temps suffire. Il ne faut cependant pas négliger que les villes, et surtout la capitale de San José sont dotées de nombreux ralentisseurs qui ne sont pas adaptés aux véhicules trop bas. Le choix de la tranquillité reste donc quand même de louer un véhicule tout terrain et il en existe de différents modèles chez les loueurs selon le nombre de passagers.

Opter pour un véhicule équipé d’un GPS ?

Il y a des pays où l’on peut s’orienter facilement avec une carte routière en se repérant grâce aux panneaux et aux indications dans les rues. Le Costa Rica ne fait pas hélas parti de ceux-là et il est donc vivement recommandé de louer un véhicule équipé d’un GPS. Les principales villes du Costa Rica ne comportent pas de noms de rues car la population a l’habitude de recevoir son courrier dans des boîtes postales.

Le GPS permet de noter directement le lieu que vous souhaitez visiter comme par exemple le nom d’un volcan ou celui d’un hôtel. C’est donc le meilleur moyen de découvrir ce vaste pays en toute tranquillité. Vous pouvez en plus choisir la langue de votre choix pour vous guider si vous n’êtes pas très à l’aise en espagnol.

D’autres arguments en faveur de la location de véhicule au Costa Rica

Vous n’aurez aucune difficulté pour vous approvisionner en carburant car le pays compte de nombreuses stations-service. Il est cependant conseiller de vous y arrêter lorsque votre réservoir est vide des 3/4. Tous les types de carburants existent et leur prix est assez avantageux.

Sur le plan administratif, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis international ou de faire la moindre démarche. Si vous ne restez pas plus de 3 mois dans le pays, vous pouvez parfaitement louer votre véhicule avec votre permis de conduire français. Il faut en revanche avoir plus de 21 ans pour valider le contrat et jusqu’à 25 ans la caution sera juste plus importante.
Bonne route !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *