VMC simple flux ou double flux : quel choix pour son habitation ?

Par le 14 octobre 2014
système de ventilation

Renouveler régulièrement l’air d’un bâtiment est extrêmement important pour que les habitants y résident ne soient pas dérangés par des odeurs de toilettes et de cuisine qui ne s’évacue pas, par l’air vicié que nous rejetons en respirant, par les émanations des revêtements de sols ou encore par l’humidité ambiante qui peut régner dans une pièce. Pour parvenir à offrir un renouvellement idéal de l’air, il est possible de s’équiper d’un système de ventilation simple flux ou double flux.


Si on trouve encore régulièrement des habitations au sein desquelles l’air est renouvelé entièrement de manière naturelle, de plus en plus de ménages optent pour l’installation d’un système de ventilation VMC lorsqu’ils rénovent leur habitation ou lorsqu’ils en construisent une nouvelle. En effet, ce système de ventilation (qu’il soit simple flux ou double flux) offre un renouvellement de l’air bien plus efficace et plus économique qu’une ventilation naturelle. Mais en quoi consistent ces machines ?

La ventilation VMC simple flux

La ventilation mécanique contrôlée simple flux (appelée également VMC simple flux) est un système de ventilation qui extrait l’air vicié des pièces humides de manière mécanique et qui apporte de l’air frais de manière naturelle (via des grilles de ventilation) grâce à la dépression provoquée par l’extraction mécanique.

Ce type de ventilation parvient à purifier l’air et à atténuer le bruit de la ventilation grâce à un silencieux. On en trouve encore beaucoup dans les habitations neuves car son prix est moins élevés que celui de la ventilation à double flux.

La ventilation VMC double flux

ventilation-double-flux

Contrairement à la VMC simple flux, la ventilation double flux offre l’avantage principal que l’extraction et la pulsion s’y déroulent de manière mécanique, ce qui demande un double conduit, d’où son nom. L’avantage principal de ce système réside dans le fait qu’il est entièrement réglable et qu’il est très performant (il est capable de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait et de la transférer dans l’air frais afin de limiter les pertes de chaleur !).

Pour effectuer le choix idéal en matière de ventilation, il conviendra de demander l’avis de plusieurs spécialistes en ventilation qui vous expliqueront pourquoi tel ou tel système doit être privilégié (en prenant en compte la taille de l’habitation, le prix du système, sa consommation, le climat environnant ou encore les besoins de renouvellement d’air).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *