Voyage paradiasiaque : Que diriez-vous de Madagascar ?

Par le 13 mars 2019

Lémuriens, baobabs, forêt tropicale, désert, randonnée et plongée : Madagascar est une destination de rêve pour les amateurs de plein air. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle fait partie du TOP 10 des destinations à ne pas manquer cette année 2019. Si vous en doutez, rendez-vous dans les lignes qui suivent !

Un monde sauvage qui mérite d’être découvert

Madagascar est une île unique en son genre : la faune et la flore présentent plus de 85 % d’espèces endémiques. L’animal emblématique de l’île est le lémurien, mais vous y trouverez également d’autres créatures étranges et merveilleuses : le fosa (un chat géant prédateur), des caméléons colorés et camouflés, des insectes de forme atypique, des grenouilles aux couleurs vives, des tortues, plusieurs espèces de requins et de baleines à bosse pendant les mois d’hiver. Les arbres et les plantes sont tout aussi impressionnants, que ce soit les baobabs, le Ravinala (l’arbre du voyageur), les orchidées ou les forêts épineuses du sud de l’île.

Des paysages épiques qui vous laisseront bouche bée

La flore et la faune à Madagascar sont assorties de paysages épiques d’une incroyable diversité : Foret tropical, désert, Karstes calcaires, canyons de grès steppes, collines fertiles, cascades, plaines, rizières en terrasses… peu d’endroits sur terre offrent un tel éclectisme de panoramas. De plus, avec ses 5000 km de littoral, Madagascar est l’endroit idéal pour les amateurs de vacances balnéaires.

Des perspectives culturelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs

Madagascar a été peuplée par différents vagues successifs de migrants venus de l’océan Indien. Ce melting-pot culturel a évolué en un ensemble complexe de croyances et de rituels qui vénèrent l’esprit des ancêtres. Pour les voyageurs, ne ratez surtout pas une cérémonie de Famadihana (retournement des morts). Cette coutume consiste à déterrer les os des ancêtres, à les envelopper dans des « lamba mena » avant de les enterrer à nouveau.

Des aventures exceptionnelles

Découvrir tout Madagascar peut être assez difficile (et coûteux !) : c’est la quatrième plus grande île du monde toute de même. Et pour ne rien arranger, les infrastructures routières y sont assez pauvres. Toutefois, il s’agit d’une destination unique pour les amateurs d’aventures. La conduite dans les routes secondaires est incroyable. Entre les nombreux parcs nationaux, les régions qui vivent en autarcie et les parcs qui pullulent sur toute l’île, vous aurez nul doute besoin de nombreux modes de transports comme un hélicoptère, un 4×4 ou un bateau. De nombreuses activités vous y attendent également comme les randonnées pédestres, les plongées, le VTT, le kitesurf ou l’escalade.

Par ailleurs, il y a beaucoup d’histoire à découvrir à Madagascar, qu’il s’agisse des légendes liées aux collines sacrées d’Antananarivo ou à celles des pirates de l’île Sainte Marie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *