Youtubemp3 : c’est quoi ce convertisseur YouTube mp3 downloader gratuit ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 31 août 2020
convertisseur youtube

YouTube MP3 est un outil qui permet de télécharger des musiques en ligne. En fait, il permet d’extraire le son d’une vidéo YouTube et de le sauvegarder en format MP3 sur la mémoire d’un appareil numérique, notamment d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette. Malheureusement, ce site est fermé en septembre 2017 suite à une plainte des maisons de disques américaines. Et jusqu’à maintenant, il n’est plus possible de le recréer.

Convertir des vidéos en MP3 : comment ça marche ?

Comme précisé plus haut, le principe des convertisseurs de vidéos en MP3 est très simple. Ils font une extraction de la bande son de la vidéo et après traitement, celle-ci est enregistrée au format MP3 et sera prête à être téléchargée. Une fois récupérée, elle peut être écoutée sur n’importe quel lecteur MP3 et elle peut aussi être partagée à d’autres utilisateurs.

Toutefois, il convient de noter que l’utilisation d’un convertisseur de type YouTube MP3 doit respecter les règles en vigueur, notamment les droits d’auteur des vidéos à télécharger. Ce qui signifie qu’il ne faut prendre que les vidéos qui comprennent des chansons achetées ou encore des versions libres de droits.

youtubemp3

Les avantages d’utiliser des convertisseurs de vidéos en MP3

Ce qui est avantageux avec les convertisseurs de vidéos en MP3 comme YouTube MP3, c’est le fait qu’il ne demande pas à l’utilisateur d’installer une application ou de s’inscrire à un site. Il suffit juste d’indiquer l’URL d’une vidéo YouTube dans un formulaire et de démarrer la conversion. Mis à part cela, la plupart des convertisseurs sont compatibles à tout système, que ce soit Windows, Mac, Linux, Android ou iOS. Et les fichiers qu’ils téléchargent sont légers et copiables.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les téléchargements de musiques ne prennent que quelques secondes lorsqu’ils sont réalisés à l’aide d’un bon outil et la qualité audio est de 128 kbit/s, voire même de 256 kbps.

Enfin, il faut noter que ces convertisseurs mettent à la disposition des utilisateurs des pages ergonomiques et intuitives et celles-ci ont souvent une version française. Le seul souci auquel il faut s’attendre est le fait que leurs serveurs soient souvent engorgés puisque de nombreux utilisateurs s’en servent en même temps.

Quid des extensions de navigateurs et des logiciels de téléchargement de musiques ?

Outre les convertisseurs, des extensions et des logiciels sont également disponibles en ligne pour effectuer la même tâche. C’est le cas par exemple des extensions de navigateurs telles que les extensions Chrome, Safari ou Firefox.

Celles-ci permettent de télécharger une vidéo en MP3 grâce à une nouvelle barre d’outils ou à un nouveau bouton ajouté directement sur le site youtube.com et elles ont comme avantage le fait qu’elles laissent l’ordinateur de l’utilisateur effectuer la conversion.

Il est à savoir que l’installation d’une extension s’effectue toujours de la même manière. Il faut aller dans le navigateur, puis il faut entrer dans la rubrique « Extensions ». Il faut ensuite cliquer sur « Plugins » ou « Modules complémentaires » et enfin, il faut taper « YouTube MP3 » dans la zone de recherche.

En ce qui concerne les logiciels, ils peuvent convertir des vidéos en MP3 et ils proposent plus d’options que les outils en ligne et les extensions, dont : la définition de tags pour les nouveaux fichiers MP3 créés et la possibilité de sélectionner d’autres formats tels que le WMA ou le AAC.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *