Zoom sur les sites de rencontre

Par Arnaud Narivelo le 5 décembre 2017

Contrairement aux idées reçues, les sites de rencontre ne sont pas uniquement des lieux où se retrouvent des adolescents en quête d’une histoire amoureuse. Il s‘agit également de plateformes où l’on peut échanger et construire une vie sociale, et beaucoup trouvent leur âme sœur sur ces espaces virtuels.

Le début des rencontres à distance

La relation par correspondance n’est pas seulement arrivée avec Internet, loin de ce que certains peuvent croire. En effet, une relation entre deux personnes qui ne se connaissent pas du tout et qui entrent en contact, et qui se mue en une relation sentimentale a toujours existé. Pour les couples de même sexe, c’est également le moyen le plus discret de se rencontrer.

Les annonces de charme ont vu le jour en 1695, selon l’historien anglais H.G. Cocks qui a étudié de près la relation à distance. En ces temps-là, espérant épouser des femmes riches, les jeunes hommes britanniques, surtout les célibataires, se servaient des journaux locaux pour passer des annonces.

Afin de se rencontrer en toute sécurité et discrètement, la communauté LGBT avait recours aux annonces matrimoniales à partir des années 1700, sachant que l’homosexualité était illégale et est passible de la peine de mort sous le règne d’Henry VIII. Au Royaume-Uni, depuis 1967, elle n’était plus condamnable. « Molly House », c’est l’appellation des lieux où se rassemblaient les homosexuels à l’époque.

L’ancêtre des sites de rencontre a vu le jour en 1965, Operation Match, développé par des étudiants de Harvard. L’avancée technologique a permis en effet aux premiers services de rencontre à distance de faire leur apparition. Avec Operation Match, les utilisateurs payaient 3 dollars afin de recevoir une liste de profils après avoir répondu à des questionnaires.

Le début des premiers sites de rencontre

Tout a changé dans les années 90 avec l’arrivée d’Internet. À cette période sont apparus les premiers sites de rencontre et de tchat. Leur image a connu une amélioration auprès du public s’ils ont été longtemps contestés et calomniés auparavant.

Les sites de rencontre permettent à leurs utilisateurs de disposer d’un espace de partage, d’échange et de socialisation. Ils ne permettent donc pas uniquement de rechercher une aventure d’un soir ou de draguer. Happn ou Tinder sont aujourd’hui des sites qui sont de plus en plus appréciés par beaucoup de personnes qui souhaitent élargir leur cercle d’amis ou de connaissances et qui peuvent avoir des centres d’intérêt identiques aux leurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *