Zoom : Strasbourg, capitale de l’Alsace

Par Maxime Dumoulin le 27 septembre 2016

Strasbourg (Strassburg ou Straßburg en allemand), est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. Capitale à la fois historique et culturelle de l’Alsace, elle accueille de nombreuses institutions européennes, comme le Parlement européen. Avec plus de 470 000 habitants, la commune de Strasbourg est la 7ème ville française la plus peuplée. Elle est également l’un des principaux pôles économiques du Nord-Est de la France. Son secteur secondaire est très diversifié et son secteur tertiaire est principalement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises.

Strasbourg, tout un symbole historique

Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Elle est une des seules villes avec Lyon, New York ou Montréal à accueillir le siège d’organisations internationales, sans pour autant être une capitale. La vieille ville est classée au patrimoine de l’UNESCO et résonne d’un accent germanique en raison de son histoire. Ses lieux les plus célèbres sont probablement la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France. Strasbourg est par ailleurs un centre culturel important de la région, grâce à la présence de la Bibliothèque Nationale et Universitaire et de l’Opéra national du Rhin.

strasbourg-1354439_1920

Une ville étudiante par excellence

Strasbourg est aussi une grande ville étudiante. Ses grandes écoles, comme l’ENA et l’EM Strasbourg, et son nouveau CNRS forment un pôle universitaire majeur et tourné vers l’international. Dix-huit prix Nobel ont fréquenté son université et celle-ci fait l’objet de nombreux investissements visant à en faire un pôle d’excellence mondial. Elle attire également un grand nombre d’étudiants étrangers de par sa situation géographique.

Se loger à Strasbourg

Du côté des logements, Strasbourg est une ville très attractive. Malgré la venue du TGV qui la rapproche de Paris en moins de 2h de trajet, les prix n’ont pas beaucoup évolué et restent assez abordables. Il existe de nombreux bâtiments anciens pour les amoureux des vieilles pierres et les promoteurs immobiliers strasbourgeois proposent de nombreux programmes immobiliers neufs dans des quartiers attractifs. De plus, Strasbourg est l’une des villes qui résiste le mieux face à la crise immobilière.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *