Zoom sur les métiers d’avenir

Par le 18 juin 2019

On définit un « métier d’avenir » en fonction de l’un de ces deux critères : perspectives d’évolution intéressantes ou recrutement massif. Ces métiers font partie des secteurs en manque de qualifications spécifiques ou bien touchés par les départs en retraite. En voici quatre parmi les plus demandés.

Quatre métiers en forte croissance

1 – Aide-soignant(e) : 10 000 postes à pourvoir

C’est la personne qui, autour des soins médicaux, assure le bien-être des patients. L’aide-soignant est présent au quotidien auprès des patients et des personnes âgées, contribuant à leur bonne santé. La catégorie de population senior étant en constante augmentation, cette profession offre des perspectives d’embauche au sein des établissements de santé et des maisons de retraite. L’aide-soignant peut également être amené à réaliser un accompagnement personnalisé ou encore des interventions à domicile dans le cas de prestations ponctuelles. On peut présager que pour les décennies à venir, le travail ne manquera pas dans cette profession. D’autant plus, que pour pallier les départs en retraite, près de 10 000 postes sont déjà à pourvoir.

2 – Opticien lunetier : un professionnel de santé à part entière

En 2015, une étude parue dans la revue Ophtalmology rapportait que d’ici 2050 la moitié de la population mondiale serait myope. L’optique est donc un secteur à considérer sérieusement. Il s’agit d’un métier technique garantissant un emploi d’avenir. On constate en effet que dans le milieu étudiant, professionnel ou retraité, de nombreuses personnes portent déjà des lunettes. Reconnu depuis 2016 comme un professionnel de santé, l’opticien gère désormais les prescriptions de verres. Il se charge de mesurer la correction optique ainsi que le style des montures devant s’adapter aux verres. Il peut également réaliser leur polissage et leur montage. Le diplôme de BTS Opticien s’obtient auprès de l’ISO (l’Institut Supérieur d’Optique).

3 – Auxiliaire de vie : une aide précieuse pour les patients

Ce secteur d’activité recrute de nombreux salariés afin de prendre soin des personnes âgées durant toute l’année y compris week-ends et vacances. Malgré le manque d’autonomie lié à des problèmes de santé, d’âge ou de handicap, l’aide à domicile permet aux patients de rester chez eux. L’auxiliaire de vie veille au bien-être de la personne en charge, l’aide au quotidien et l’accompagne dans ses démarches. Il s’agit d’une formule chaque fois plus utilisée, évitant ainsi un séjour prolongé à l’hôpital. L’augmentation de la durée de vie ainsi que le vieillissement de la population placent la profession d’auxiliaire de vie dans le peloton de tête des recrutements.

4 – Commis de cuisine : on recrute à tour de bras

En France, en 2017, le secteur de la restauration recrutait déjà plus de 70 000 employés de cuisine. Pour seconder les chefs cuisiniers, les établissements hôteliers et les restaurants ont besoin d’aides cuisinier et d’apprentis. Dans la préparation des repas, ils jouent un rôle essentiel. La fréquentation des salles de restaurants et des terrasses n’enregistrant pas de crise, on recrute sans cesse des commis de cuisine. Il s’agit d’un poste offrant de nombreuses opportunités d’évolution avec, pour les plus motivés, une véritable carrière d’avenir.

Et si aucun de ces métiers ne m’attire ?

Aucun de ces quatre métiers d’avenir ne vous attire ? Ce n’est pas grave ! L’orientation ce n’est pas quelque chose qui est systématiquement inné. Certains savent ce qu’ils veulent faire depuis tout petit, tandis que d’autres mettent plusieurs années à trouver leur voie.

Si vous aimeriez connaître le métier pour lequel vous êtes faits, alors nous vous recommandons de réaliser un test d’orientation. Il existe des tests d’orientation gratuits et sans inscription, comme par exemple celui de l’école IFF Europe.

Cet organisme propose notamment un parcours de 5 mois, ainsi qu’un diplôme d’université d’un an pour aider à trouver son orientation.

Comme dirait le vieux dicton : “mieux tard que jamais !”.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *