Zoom sur les travaux de ravalement de façade

Par Jose Daphinel le 23 mars 2019

Lorsque le temps a eu raison d’une ou de plusieurs façades, et que cette dernière présente trop d’usures, le propriétaire est obligé de procéder à un ravalement. C‘est la solution la plus efficace pour offrir aux murs extérieurs de votre maison une nouvelle jeunesse. Se lancer dans les travaux de ravalement de façade est une opération aux multiples avantages bien qu’il soit contraignant. Découvrez toutes les informations que vous devez savoir à propos de ce type de chantier.

Pour quelles raisons faut-il nécessairement procéder à un ravalement de façade ?  

Dans le jargon, le ravalement de façade est le nom des activités réalisées par le professionnel tel que ce ravaleur dans le 78 en vue de la remise en l’état de l’extérieur d’un immeuble, qu’il soit destiné à l’habitation ou autre. La législation en vigueur est la raison principale pour laquelle vous devez procéder à un ravalement. Le Code de la construction et de l’habitation en son article L132-1 contraint tous les propriétaires à garder en bon état la façade de son immeuble. À cet effet, il est tenu de procéder à la réalisation de travaux au moins une fois tous les 10 ans. La violation de cette disposition légale donne à la municipalité la possibilité d’émettre, à l’encontre du propriétaire récalcitrant, une injonction de procéder à un ravalement de façade, et cela dans un délai de six mois.

Le ravalement de façade peut aussi être une occasion pour renforcer l’isolation thermique de votre habitation. Comme vous vous occupez des murs, autant en profiter pour procéder à une rénovation du système d’isolation. Si votre maison est assez ancienne, c’est une opportunité pour mettre en place des isolants, si elle n’en a pas. Le renforcement de l’isolation thermique est assuré en enveloppant votre demeure avec des matériaux dédiés. Cela est doublement avantageux dans la mesure où votre maison bénéficie d’une nouvelle esthétique et que vous profitez d’un certain confort lors pendant la saison chaude et froide.

Si vous projetez de céder votre immeuble, le ravalement de façade donne à votre maison une certaine valeur en plus.

Qu’elles ont les procédures administratives à suivre ?

Le ravalement de façade est une des opérations réalisées sur un immeuble et qui requièrent une demande préalable déposée par le propriétaire. Cette demande est à adresser au Maire de la commune dans laquelle vous êtes implantée. Il faut également savoir que dans le cas où vous devez installer des échafaudages dans la voie publique, vous devez obligatoirement demander une autorisation avant leur mise en place.

En fonction de l’étendue de vos travaux, il est fort possible que vous ayez besoin d’un permis de construire. Cette hypothèse se retrouve généralement lorsque de profonds changements sont opérés sur votre façade. Il en est également de même si vous habitez dans une zone protégée ou que votre immeuble est classé à l’inventaire des monuments historiques.

Comment procéder à un ravalement de façade ?   

Tout ravalement de façade doit commencer par un état des lieux. Un diagnostic est opéré par un professionnel pour déterminer quelles sont les dégradations qu’il peut voir sur votre mur et en même temps il évalue l’étendue de ces dernières. Cette vérification préalable porte également sur la vétusté des matériaux d’étanchéité.

Cette étape effectuée, il est ensuite nécessaire de procéder au nettoyage de la façade pour enlever les saletés telles que la mousse, les traces de pollutions et bien d’autres. Le professionnel peut alors recourir à différentes techniques pour la réalisation de cette opération.

Enfin, s’il n’y a pas lieu de casser le mur, il faut procéder aux finitions en utilisant de la peinture pour enduit. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *