Envolez-vous vers Fort-de-France pour découvrir les joyaux cachés de la Martinique

Par Franck Lamarreau le 8 juin 2023
découvrir Martinique

Les habitants de France métropolitaine ont bien de la chance : au moment de choisir une destination de rêve pour leurs prochaines vacances, ils ont l’occasion de le faire sans avoir à se soucier d’un quelconque passeport ou de formalités complexes. Sautez dans le premier avion en partance pour Fort-de-France, et à vous les joyaux cachés de la Martinique. Multiple et diverse, parfois festive, parfois secrète, l’Île aux Fleurs n’attend que vous pour dévoiler ses mystères et ses délices. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Fort-de-France, une destination riche de beauté et de culture

La capitale de la Martinique est une destination à ne manquer sous aucun prétexte. La ville possède un héritage culturel et historique fort. Vous pourrez ainsi visiter la cathédrale Saint-Louis, un bel exemple d’architecture religieuse du 19e siècle. Quant au Fort militaire du même nom, qui a joué un rôle clé dans l’histoire de la ville, il offre une vue imprenable sur la mer. Si vous avez la chance de prendre un vol pour Fort-de-France en février, vous pourrez participer à son magnifique carnaval. Mais la capitale vaut le coup d’œil en toute saison.

Regagnez en sérénité lors d’une balade au jardin de Balata

Le jardin de Balata est l’un des joyaux cachés de la Martinique, et constitue un des sites incontournables à voir sur l’Île aux Fleurs. C’est un jardin botanique absolument magnifique situé juste à l’extérieur de Fort-de-France. Il vous offrira un aperçu fascinant de la biodiversité de la région, cette dernière étant formée de plus de 3000 espèces de plantes tropicales. L’expérience visuelle qu’il permet, la sérénité que procure une balade sur le Sentier Suspendu, profitez de toutes ces occasions de vous reconnecter avec la nature.

joyaux cachés Martinique

Découvrez les mystères de la presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle est un autre joyau caché de la Martinique. Elle est principalement réputée pour sa réserve naturelle, qui permet d’observer des espèces rares d’animaux en grand nombre. Ses sentiers de randonnée vous donneront accès à des vues panoramiques spectaculaires sur l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, que vous soyez débutant ou expérimenté en matière de marche. Les ruines du château Dubuc, ancien domaine colonial du 17e siècle, valent le coup d’œil. Marchez jusqu’au phare et découvrez avec une stupeur délicieuse la jolie plage martiniquaise de la Baie du Trésor.

A lire aussi :   Faut-il faire une demande de visa pour un voyage en Russie ?

Gravir la Montagne Pelée et voir jusqu’à la Dominique

Changement de décor avec ce détour vers la Montagne Pelée, située dans le nord de la Martinique. Certes, s’envoler à destination de Fort-de-France est un bon moyen de garder les pieds au chaud tout au long de l’hiver, mais attention à ne pas vous en brûler les plantes sur les parois de ce volcan encore actif ! Blague à part, la Montagne Pelée vous autorise à emrpunter plusieurs sentiers présentant des niveaux de difficulté variables pour son ascension. Arrivé au sommet, vous vivrez une expérience mémorable si vous avez la chance d’y accéder par temps clair : la possibilité de voir jusqu’à la Dominique et la Guadeloupe.

Profitez du pittoresque de l’Anse d’Arlet

Si l’Anse d’Arlet n’est pas le dernier des joyaux cachés de la Martinique, cette commune mérite cependant une mention spéciale. Située sur la côte sud-ouest de l’île, elle est connue pour ses plages pittoresques figurant par les plus belles de la Martinique. Sable blanc et eaux turquoise, tout est fait pour que vous puissiez vous y détendre après vos excursions. Profitez de l’atmosphère du village et de la cuisine locale, visitez l’Église Saint-Henri, et laisser vous aller à un peu de plongée pour admirer les récifs de corail.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *