10 tendances du marketing digital à ne pas ignorer en 2022

Par Alban Maregot le 30 septembre 2022
tendances marketing

Le marketing digital est l’utilisation des voies numériques pour promouvoir une marque ou vendre des produits ou services. Cependant, pour atteindre les objectifs fixés, plusieurs stratégies sont mises en place. Ces tendances marketing digitales se réinventent chaque année et s’adaptent à l’évolution à chaque domaine d’activité. Quelles sont donc les tendances de 2022 à ne pas laisser de côté ? Voici un top 10.

1. TikTok : un univers de grande opportunité

En vous rendant sur le consultant digital, vous trouverez des conseils aux entreprises pour bien utiliser les réseaux sociaux en entreprise. Il s’agit de médias sociaux qui permet de rester connecté en permanence avec sa cible.

D’ailleurs, le média social TikTok est devenu un élément incontournable pour se faire connaître d’une audience située entre 18 et 25 ans. Il a en réalité su conquérir ces dernières années le cœur des internautes dès 13 ans. Une tendance qui s’est accentuée en 2022 et qui a poussé les marques à s’y intéresser davantage.

Ainsi, les marketeurs sollicitent les influenceurs pour la publication des contenus de publicité. Cette tâche est également réalisée par certains clients. Grâce à l’engouement que vouent les jeunes internautes à ce réseau social, les entreprises réussissent à générer de plus en plus de conversion et de fidélisation.

Dans la pratique, la présentation de TikTok et sa technique d’utilisation représentent un grand atout pour les marques. Il permet à ces dernières de renforcer le lien client-vendeur. Les prospects s’imprègnent vite des produits promus, ce qui améliore l’expérience utilisateur.

2. Le commerce social : une grande tendance

L’année 2022 a su mettre sur le devant de la scène plusieurs stratégies de marketing digital. C’est le cas du commerce social. Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. Ceux-ci servent à promouvoir et à vendre des produits et/ou services.

La tendance a pris ces derniers temps une grande ampleur au point où Facebook propose des offres dans son espace Marketplace aux internautes. Cela passe par la promotion de produits tagués.

marketing digital

3. Des vidéos courtes

Les vidéos courtes sont actuellement devenues la mode pour faire valoir un produit, un service ou une marque. En effet, les vidéos courtes ont l’avantage d’être concises et plus révélatrices des besoins de l’internaute. Elles se traduisent par des messages courts, engageants et incitent les visiteurs à passer à l’action. Cette approche a été mise en valeur par TikTok et maintenant vulgarisée dans les nouvelles mises à jour d’autres canaux de communication comme Instagram et Whatsapp.

4. Création de communautés

Diffuser du contenu, que ce soit sur un site web ou sur un média social demeure pratique. Cela est d’ailleurs maîtrisé par bon nombre de personnes. Par conséquent, pour marquer la différence dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il convient d’appliquer d’autres approches plus pragmatiques. C’est le cas de la stratégie de création de communautés.

Dans les faits, les grandes marques ou les marketeurs développent une relation de proximité avec les visiteurs intéressés par leurs contenus. Cela passe par la création de forums via les médias sociaux. Aussi, l’utilisation de la technique de marketing automation est de mise.

5. L’utilisation de l’audio

L’une des tendances de marketing digital les plus en vue que les marques et marketeurs appliquent est l’utilisation de l’audio. Plusieurs plateformes web ont vu le jour en ce sens et se sont vite vulgarisées. Dans la pratique, des salons 100% audio sont créés et permettent l’échange de plusieurs personnes. Celles-ci mettent en scène plusieurs acteurs qui conversent sur un produit ou sur la valeur des marques. D’autres peuvent écouter ou y participer en levant la main.

6. Les pages de podcasts

Les podcasts sont devenus l’une des nouvelles tendances du marketing digital que les grandes marques utilisent pour promouvoir leur image. En réalité, il s’agit à la base d’une émission radio ou télé qu’un interlocuteur peut écouter et enregistrer.

Aujourd’hui et grâce aux différentes intégrations de nouvelles fonctionnalités dans les médias sociaux, vous avez la possibilité d’avoir des comptes de podcasts. C’est le cas avec Facebook où plus de 35 millions de personnes sont abonnées aux forums de passionnés de podcast.

7. La sollicitation des micro-influenceurs

Depuis le développement fulgurant des plateformes d’échange, l’utilité des micro-influenceurs devient grandissante chez les marques. Dans les faits, il est constaté que le taux d’engagement des influenceurs avec un petit nombre d’abonnés est plus important.

Les raisons sont que ces vedettes des médias sociaux sont plus habiles et promeuvent plus de produits pour les marques que les grands influenceurs. Aussi, ils sont moins chers, ce qui permet aux marques d’en solliciter un grand nombre.

8. La diversification de l’acquisition payante

Une autre approche de la stratégie marketing qu’adoptent les grandes marques est la diversification de leur stratégie d’acquisition payante. Le tout ne suffit plus à se concentrer sur le seul moteur de recherche Google pour gagner en visibilité sur le web. Les marques diversifient leurs offres en s’intéressant aux plateformes comme TikTok ou Pinterest, YouTube, Bing Ads, etc.

9. L’intelligence artificielle

Depuis l’avènement et le développement de l’intelligence artificielle, l’IA conversationnelle rejoint les moyens de stratégie marketing. Ainsi, de grandes comme de petites marques usent de cette technologie pour tisser une bonne relation avec les clients et prospects. Aussi, c’est également un moyen pour les marketeurs d’avoir dans leur sillage des cibles d’intérêt avec des publicités orientées.

10. Le SXO est de mise en 2022

Le SXO est devenu une tendance marketing incontournable pour bon nombre d’entreprises soucieuses de gagner en visibilité. Dans les faits, il est remarqué que la plupart des personnes qui surfent sur le web recherchent plus des contenus de qualité. C’est en ce sens que Google a revu sa stratégie de classement en primant plus sur l’expérience utilisataire.

Ainsi, le tout ne suffit plus à respecter les règles SEO pour être premier sur la SERP. Il est désormais important d’intéresser vos lecteurs. Et cela passe par la présentation des contenus clairs, concis et pertinents.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *