Comment choisir son casque cross ?


Accueil > Motos, voitures et véhicules

Comment choisir son casque cross ?

Dominique Schnneider - le 27 octobre 2016 - 1 commentaire

Pour les amateurs d’adrénaline et de sports extrêmes, bien s’équiper est d’une importance fondamentale. Au nombre des accessoires indispensables, figure le casque cross qui en plus de renforcer la sécurité des motocyclistes, apporte une certaine touche esthétique. Il importe donc d’en savoir plus au sujet de cet équipement et sur la façon de le choisir.


    Les spécificités du casque cross

    S’il est vrai que tous les casques ont pour fonction principale de protéger ceux qui les utilisent, certains d’entre eux présentent quelques spécificités. C’est notamment le cas du casque cross qui est :
    • Confortable : incroyablement bien ventilé, ce casque procure un confort supplémentaire du fait de la présence de mousses internes à la fois douces et respirantes. Ceci s’avère pratique dans la mesure où l’utilisateur ne se plaint pas de chaleur quand il l’utilise.

    • Léger : Le poids de ce casque de moto cross n’excède pas 1,300g, ce qui en fait un équipement relativement facile à transporter

    • Parfois dépourvu d’écran : contrairement à certains modèles, le casque cross n’est pas forcément pourvu d’un écran. Cet état de choses s’explique par le fait que l’utilisation des motos cross soit prohibée sur la voie publique. Le terme de « motard off-road », utilisé en référence aux amateurs de moto cross n’est donc pas choisi au hasard.

    • Protège le visage : Bien que n’ayant pas d’écran, le casque cross offre quand même une protection intéressante contre les dangers inhérents aux circuits off-road. Seule ombre au tableau, il ne protège pas des intempéries.

    Les critères de choix

    La pratique de la moto suppose une sécurité et un confort intéressants, d’où la nécessité de bien choisir son casque cross. Pour ce faire, il faut prendre en compte un certain nombre de critères à savoir :
    • La taille : Il est ici question de celle de votre tour de tête. Pour en connaitre les mensurations, vous n’aurez qu’à vous servir d’un mètre ruban, généralement utilisé pour la couture. Avec ce dernier, mesurez votre tour de tête. Généralement, les dimensions du tour de tête oscillent entre 48cm et 66cm, soit XXXXS et 3XL en ce qui concerne la taille du casque.

    • Le port ou non de lunettes : Quand un motard off-road porte des lunettes, il doit en tenir compte au moment de choisir son casque. En effet, cela lui permet d’apprécier le niveau de confort qu’il peut avoir en portant à la fois le casque et les lunettes.

    • Essayer le casque : Après avoir pris le tour de tête, on peut être tenté de choisir une taille de casque correspondante sans même l’enfiler. C’est là une erreur à ne pas commettre dans la mesure où en procédant de la sorte, il est possible de se rendre compte par la suite que le casque est trop grand ou alors trop petit.

    • Choisir la couleur : Le casque cross se décline en une pluralité de couleurs susceptibles d’être assorties aux autres équipements portés par le motard.

    En somme, le casque cross possède certaines spécificités et doit être choisi en tenant compte de quelques critères essentiels. Ceci constitue à la fois un gage de confort et de sécurité pour les amateurs de sports extrêmes.







    Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



Discussion 1 commentaire

  1. Biker chic : focus sur les casques vintage ! 21 juin 2017 à 20 h 30 min

    […] de bottines à talons carrées, à lacets ou à boucles et une paire de jolis gants et nous voilà parée pour affronter l’asphalte sur un air […]

    Répondre
Laisser un commentaire