Comment bien gérer son personnel de maison ?

Par Sabrina Joly le 12 octobre 2018

Ménage, entretien, repassage, lessive…les tâches courantes de la maison peuvent devenir une véritable corvée pour de nombreux foyers. En plus du travail, des enfants et des devoirs, la maison demande du temps et de l’énergie. Pour faire face à cette surcharge de travail, beaucoup opte pour le personnel de maison.

Faire appel à une femme de ménage : comment faire le tri ?

Faute de temps, voire de compétence, vous avez décidé de faire appel au service d’aide à domicile pour effectuer vos travaux de maison quotidiens. Le choix d’une femme de ménage n’est pourtant pas une chose aisée. Il implique de nombreuses obligations à ne pas prendre à la  légère. Puisqu’il s’agit de votre maison qu’elle va s’occuper, assurez-vous qu’elle soit une personne expérimentée et qualifiée pour son travail, dont l’entretien et le ménage.

Ses compétences sont primordiales, mais son intégrité n’est pas en reste. Il vaut mieux employer une personne qui aime prendre satisfaction de son travail au lieu d’une autre qui ne sait ce qu’elle doit faire.

Lorsque vous choisissez un prestataire pour un service de ménage à domicile, privilégiez celles qui ont été formées pour le type de tâche que vous voudriez lui attribuer.

Devenir employeur particulier : quels sont vos engagements ?

Comme tout autre employé, le recours à une femme de ménage implique de nombreux engagements incontournables. Il faudra prendre en charge des papiers administratifs tels que le contrat et le dossier personnel. La déclaration fiscale et le règlement du CESU ne devraient non plus être négligés.

Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’employeur, il est de votre devoir de prendre en charge la gestion des horaires et l’absentéisme, le planning quotidien, la paie etc. Afin d’alléger les charges, mais aussi pour économiser plus de temps, bon nombre de foyers font appel à un prestataire de service.

Que fait une aide-ménagère ?

Les tâches que vous pouvez attribuer à une femme de ménage sont multiples et la liste est non exhaustive. En général, ses missions principales consistent à entretenir la maison quotidiennement afin de la garder en bon état. Ce travail implique le ménage, le nettoyage, l’arrosage des fleurs, le rangement et bien d’autres encore.

Une femme de ménage peut aussi s’occuper des petites courses au supermarché ou à la boulangerie, de la cuisine, de la lessive et du repassage. Attention, pour les jardinages ou le nettoyage de grenier, il vaut mieux faire appel à d’autres spécialistes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *