Curriculum vitae: avec ou sans photo?


Accueil > Emplois, écoles et formations

Curriculum vitae: avec ou sans photo?

Adrien Faure - le 19 juin 2017 - 0 commentaires

C’est la question que tout demandeur d’emploi se pose à un moment ou un autre de sa recherche: dois-je, ou non, apposer une photo sur mon CV? La réponse, elle, est plus complexe qu’elle n’en a l’air. Tentons d’y voir (plus) clair. 

Nous le savons, il est interdit aux recruteurs de discriminer un candidat sur base de son physique (entre autres). Pourquoi, donc, nous obstinons-nous à adjoindre une photo d’identité à nos CV? Si le physique importe peu, quel peut donc bien être l’intérêt de cette dernière? La question est posée. Et si ce n’était pas celle qu’il fallait se poser?

Réseaux sociaux et recherche d’emploi

À l’heure actuelle, nous disposons tous (ou presque) d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux où nous distillons avec plus ou moins de prudence toute une série d’informations sur nos goûts, nos habitudes et autres fréquentations. Mais y sont également présentes l’une ou l’autre photo de nous.

Comme le dit ce célèbre adage: « qui cherche trouve ». Les comptes les plus privatisés ne suffiront donc pas à les cacher puisque ces dernières peuvent également ne pas avoir été diffusées par nous et n’être donc pas contrôlées. Ne nous leurrons pas: nombreux sont les recruteurs qui effectuent un détour sur les réseaux sociaux lorsqu’ils analysent ces fameuses candidatures.

Apposer une photo d’identité à un CV peut donc être envisagé comme la possibilité de maîtriser l’image que nous renvoyons, plutôt que d’inciter le recruteur à chercher cette même information par lui-même.

Une photo: oui, mais…

Cette question réglée, reste à opter pour la bonne photo pour votre CV.

Il vous faudra privilégier une photo professionnelle. Hors de question, donc, de choisir une photo de vos dernières vacances à la mer ou de la dernière soirée arrosée en date.

L’idéal: vous présenter sur votre photo de la même manière qu’à un possible entretien d’embauche. Réalisez donc une photo neutre, évitez les extravagances.

Bonne chance!

 







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire