Faire l’IESEG ou une prépa ECS ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 23 janvier 2020
Faire IESEG

IESEG est aujourd’hui la première école post-bac. Elle rivalise avec de très bonnes écoles post prépa comme EDHEC  ou Grenoble EM par exemple.

On considère que IESEG est dans la tranche des 5-10 meilleurs écoles de commerce post prépa / post bac française.

En tant que lycéen, on peut donc se poser la question suivante : Ça vaut réellement le coût de faire deux années de prépa quand on peut intégrer une école du niveau de IESEG au niveau BAC +1 ?

Présentation de l’IESEG

IESEG est donc la première école de commerce post bac française. L’étudiant classe IESEG 8ème dans son classement générale, devant des écoles comme NEOMA, KEDGE, Toulouse ou encore Grenoble. Elle dispose de deux campus : à Paris la défense et à Lille. Chaque année, ce sont 800 étudiants qui intègrent IESEG via le concours ACCES. Selon l’organisme de préparation en ligne Concoursup, le concours ACCES réunit chaque année entre 5500 et 6000 candidats. IESEG étant l’école la plus sélective du concours, on considère son taux de sélectivité à environ 15%. Ce taux de sélectivité équivaut à celui de meilleures écoles post prépa. De ce fait le niveau moyen des étudiants IESEG équivaut au niveau des étudiants qu’on peut retrouver dans les prépas ECS. L’’tudiant communique ainsi que le niveau moyen au bac des étudiants de IESEG était de 15.83. On considère donc que beaucoup d’étudiants à IESEG se sont eux-mêmes posés la même question que vous : intégrer IESEG ou faire une école Post-Prépa.

Le risque de faire une prépa pour avoir finalement une école moins bien classée que IESEG

Les classements parlent d’eux même ! IESEG se situe aujourd’hui dans le top 10 des meilleurs écoles de commerce post bac / prépa confondues. De plus du point de vue des entreprises, IESEG se situe souvent dans l’intervalle 5 ; 10, avec l’EDHEC, SKEMA, Grenoble EM, NEOMA, ou encore KEDGE.

Pour faire mieux que IESEG à l’issu d’une classe prépa il faut donc décrocher HEC, ESSEC, ESCP Europe ou l’EM Lyon. Or les taux de sélective pour ces écoles doivent être prix en compte lors d’une orientation. Moins de 15% des étudiants de prépa en France arrivent à décrocher l’une de ces 4 écoles. De plus, la grande majorité des étudiants admis à HEC, ESSEC , ESCP ou EM Lyon sont souvent issus des toutes meilleurs prépa comme Louis Le Grand par exemple.

Faire une prépa ECS

Différence entre les 2 premières années à IESEG et les 2 années de prépa

Les deux années de prépas sont réputées pour être très intenses. Les étudiants peuvent même avoir du mal à suivre le rythme tout en ayant une vie sociale à côté de leurs études. Les deux années à IESEG sont-elles aussi très intenses d’un point de vue académique. La quantité de travail est réellement importante, cependant la vie associative permet aux étudiants de faire des rencontres et de se détendre tout en suivant leurs cours à côté. De plus, il n’y a pas de concours à la fin des deux années pour les IESEG, les étudiants ayant déjà été admis définitivement dès leur première année. La différence entre étudiants à IESEG et étudiant en ECS se situe donc là : une charge de travail moins pesante à IESEG qu’en prépa bien que le niveau des étudiants soit sensiblement le même.

Conclusion à propos du choix IESEG ou prépa ECS

IESEG est une très bonne alternative à la Prépa. Elle permet d’assurer ses arrières en intégrant directement après le bac une des meilleures écoles de commerce française. Bien que la charge de travail et que le niveau des étudiants est sensiblement le même à IESEG qu’en prépa, le fait qu’il n’y a pas de concours à l’issu des deux années diminue drastiquement le stress des étudiants. De plus la vie associative des écoles de commerce dénote par rapport aux prépas. Disons simplement que la vie sociale des IESEG est plus épanouie que la vie sociale de n’importe quelle prépa.

Cependant il est vrai que pour les étudiants souhaitant tenter leur chance en intégrant HEC, ESSEC, ESCP, ou l’EM Lyon, ils n’auront pas d’autres choix que de passer par la case prépa…

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *