Comment partager une assurance habitation quand on est plusieurs colocataires ?

Par Sophie Faubers le 7 octobre 2022

Si le propriétaire occupant n’est pas tenu d’assurer son logement, les locataires, quant à eux, doivent souscrire une assurance habitation. Cette obligation s’impose, qu’il s’agisse d’une location meublée, non meublée ou d’une colocation. Dans le cadre de la colocation plus particulièrement, chaque colocataire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Il suffit que l’un d’entre eux souscrive au moins une assurance responsabilité civile. Sans ce contrat, le propriétaire est en droit de rompre le bail.

Alors, comment partager une assurance habitation quand on est plusieurs colocataires ? Ils peuvent conclure un seul contrat qui va les couvrir. Dans ce cas de figure, le nom de chaque locataire est mentionné dans le contrat. Ils peuvent également souscrire un contrat d’assurance habitation d’une manière individuelle. Il serait cependant plus judicieux pour eux de souscrire chaque contrat auprès d’un même assureur pour éviter les litiges en cas de sinistre.

Assurance habitation colocation : est ce obligatoire ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’assurance habitation colocation est obligatoire. Pour cela, il n’est pas nécessaire que tous les locataires souscrivent individuellement un contrat. Il suffit que l’un d’entre eux soit assuré. Cette couverture suffit pour protéger le logement contre les risques locatifs, comme les dégâts des eaux, l’explosion, l’incendie, etc.

Les colocataires doivent présenter chaque année au bailleur un document attestant que le logement est toujours couvert par une assurance habitation. En cas d’inexistence de ce contrat, le propriétaire bailleur doit d’abord mettre en demeure les colocataires pendant un délai. Passé ce délai, si aucun contrat n’est souscrit, il est en droit de prendre l’une des décisions suivantes :

  • Il souscrit lui-même l’assurance habitation : dans ce cas, il ajoute le douzième de la prime annuelle dans le loyer mensuel ;
  • Il résilie le bail. Pour procéder, il doit d’abord faire appel à un huissier pour contraindre les colocataires à trouver un contrat d’assurance habitation. Si le bailleur ne reçoit aucune réponse sous un mois, il peut rompre le bail.

assurance habitation colocation

Assurance habitation colocation : sur quelles garanties miser ?

Selon le niveau de couverture choisi par les colocataires, il peut souscrire des garanties élémentaires qui n’offrent qu’une couverture de base. Grâce à l’assurance habitation multirisques (MRH), ils peuvent couvrir leur logement et leurs biens ainsi que leur responsabilité civile et celle de leurs proches. L’assurance habitation colocation peut offrir des garanties dommages aux tiers. Celle-ci comprend la garantie de dégâts des eaux, la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie catastrophes naturelles, etc.

A ces garanties peuvent s’ajouter la garantie responsabilité civile, qui comprend la responsabilité civile vie privée et la responsabilité civile propriétaire. La première sert à protéger tous les dommages que l’assuré peut causer à une autre personne. En cas de sinistre, il s’agit de la compagnie d’assurance qui prend en charge le remboursement. La responsabilité civile propriétaire, quant à elle, s’adresse au propriétaire. Elle couvre tous les dommages qu’il peut causer aux locataires.

Quels détails à vérifier pour souscrire une assurance habitation colocation ?

Avant de souscrire une assurance habitation colocation, il est utile de vérifier un certain nombre de points dans le contrat, comme le niveau des garanties, la prime d’assurance, le niveau de franchise, le délai de carence, les exclusions, etc.

Comment trouver une bonne assurance habitation

En France, les locataires ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Ils doivent d’ailleurs présenter une attestation à leur propriétaire pour pouvoir louer le logement. C’est d’ailleurs une assurance qui est également très recommandée pour les propriétaires. Et pour les obtenir au meilleur prix, vous pouvez suivre ce lien pour trouver une assurance maison pour locataire. Cela vous donnera accès à un comparateur en ligne qui vous permettra d’obtenir les meilleures offres d’assurances.

En effet, le comparateur vous demandera de renseigner différentes informations sur votre logement. En fonction de ses caractéristiques et de vos demandes de garanties, le comparateur analyse les offres de dizaines d’assureurs différents. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir en fonction des différentes formules d’assurances qui vous conviennent. Une bonne manière de trouver un contrat d’assurance qui vous correspond et qui vous permettra de réaliser de belles économies chaque mois.

Les garanties d’une bonne assurance habitation

Quand vous allez souscrire à une assurance habitation, vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses garanties pour votre logement. Une assurance va déjà avoir un rôle de Responsabilité Civile. Si un sinistre a lieu dans votre logement et qu’il vient toucher les logements aux alentours, vous allez pouvoir indemniser les personnes touchées par le sinistre pour ne pas avoir à rembourser de votre poche. Et les frais peuvent rapidement s’élever.

Vous allez pouvoir bénéficier de différentes garanties contre les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles ou différentes intempéries. Mais vous allez également pouvoir bénéficier de nombreuses garanties supplémentaires contre les vols, le vandalisme ou les tentatives de cambriolage. Nous vous recommandons de bien prendre en photo tous vos objets de valeur, et de garder vos factures. Cela vous permettra de facilement justifier les montants que vous demandez à votre assureur en cas de sinistre.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *