Bijoux fantaisie de qualité : comment les reconnaître ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 mars 2020
bijoux fantaisie

Les bijoux que l’on surnomme « bijoux fantaisie de qualité » aujourd’hui sont apparus dans le monde des accessoires de mode lors de la période des Trente Glorieuses, soit quelques jours après la Deuxième Guerre mondiale. Ils se déclinent en plusieurs formats (bagues fantaisie, boucles d’oreilles, parures, sautoirs, colliers, bracelets, montres fantaisie) et sont tant adorés des femmes de par le monde, surtout pour leurs prix.
Néanmoins, avant de pouvoir acheter des bijoux fantaisie de qualité, il faut en amont savoir les reconnaître en un clin d’œil. Dans cet article, vous découvrirez dans un premier temps les différences existant entre un bijou fantaisie et un bijou classique, et en fin de compte, les astuces pour reconnaitre un bijou fantaisie de qualité en moins de 7 secondes.

Qu’est-ce qui diffère un bijou classique d’un bijou fantaisie ?

Le monde de la joaillerie est gouverné par deux types de bijoux hyper difficiles à différencier, tant leur ressemblance s’avère évidente. D’un côté, on a les bijoux fantaisies qu’utilisent les dames et les demoiselles pour révéler leur féminité et pour briller à toutes les occasions. De l’autre côté, les bijoux classiques qui ne cessent d’être remodelés au grand bonheur des femmes qui l’apprécient. Les points que ces deux types de bijoux ont en commun s’avèrent de plus en plus nombreux, surtout avec la révolution qu’a connue l’univers de la mode féminine ces dernières décennies.

Pour discerner un bijou fantaisie d’un bijou classique, regardez les pierres de base

La conception des bijoux femmes classique repose sur la fameuse technique de fonte à haute température, une technique singulière du monde de la bijouterie. Les pierres utilisées pour façonner ces genres de bijoux sont notamment très couteuses : le rubis, le saphir, les diamants, etc. Ces pierres précieuses sont fixées sur un support le plus souvent en or ou en argent, ce qui fait grimper bien souvent le prix des bijoux classiques.
Par contre, dans le cas d’un bijou fantaisie ou d’un bijou fantaisie de qualité, la fabrication s’avère moins complexe. Les pierres semi-précieuses utilisées s’avèrent accessibles à toutes les bourses (zirconium blanc et autres matières plastiques, or blanc, or jaune, perles de verre, coquillages et plumes, pour ne citer que ceux-là). Aussi, pour modeler les bijoux fantaisie de qualité, il suffit d’appliquer quelques collages et le tour est joué. Ainsi, la création des bijoux fantaisie pour femmes demeure moins chronophage que celle des bijoux classiques, ce qui fait qu’ils sont pour la plupart du temps moins chers.

Le design, un élément de différenciation important à prendre avec beaucoup de retenue

Si vous trouvez un bijou extravagant dans une boutique de vente de bijoux, il y a de fortes chances qu’il soit un bijou fantaisie. Néanmoins, il est important de préciser que tous les bijoux fantaisie ne sont pas extravagants ou des bijoux tendance de qualité comme beaucoup le pensent. Cette croyance est devenue rapidement obsolète avec les progrès qu’a connus le monde de la joaillerie ces dernières années. Plusieurs créateurs de bijoux conçoivent déjà des bijoux classiques très extravagants qui ressemblent d’un pas près aux bijoux fantaisie tendance ou aux bijoux fantaisie de qualité. Les fashionistas qui restent à l’affût des dernières tendances pourront très vite confirmer cette vérité, tout évolue si vite.

bijoux fantaisie

Le prix, un critère avec plusieurs zones d’ombre

En matière de prix, les bijoux fantaisie se vendent généralement à bas prix comparé aux bijoux femmes dont les tarifs s’avèrent onéreux. Néanmoins, comme vu précédemment dans le cas du design, vous devez prendre ce critère avec beaucoup de pincettes. Aujourd’hui, il existe des bijoux fantaisie femme épurés à la perfection qui coûtent trois fois plus cher que certains bijoux femmes classiques. Oubliez donc aussi la fausse croyance selon laquelle les bijoux fantaisie moins chers sont de mauvaise qualité. Il existe bel et bien des bijoux classiques à plusieurs centaines d’euros dont la qualité est relativement basse comparée à certains bijoux fantaisies originaux pas chers à moins de 20 euros.

Que retenir ?

Au finish, ni le prix, ni le design, ni les pierres de fabrication ne sont des éléments de différenciation sûrs pour démarquer un bijou fantaisie ou un bijou fantaisie de qualité d’un bijou classique. Alors, comment s’y prendre ? Quelles astuces appliquer pour reconnaître un bijou fantaisie de qualité sans ambiguïté ? Les réponses sont dans les prochains paragraphes.

3 astuces infaillibles pour dénicher et reconnaître des bijoux fantaisie de qualité en quelques secondes

Permettez à ce qu’on se dise une vérité certes choquante, mais utile à savoir pour ne pas se faire escroquer inutilement. Plusieurs boutiques de bijoux profitent de la popularité des bijoux fantaisie pour se faire du chiffre d’affaire assez rapidement en vendant des bijoux fantaisie de basse qualité à des tarifs extrêmement chers. Pour être certain de la qualité de votre bijou fantaisie, il vous suffit de suivre ces trois règles.

Les bijoux fantaisie de qualité en perles, les règles ultimes pour les dénicher facilement

La première règle pour dénicher un bijou fantaisie de qualité en perles consiste à inspecter sa forme. Les perles des bijoux fantaisie de qualité possèdent bien souvent une forme irrégulière et une surface rugueuse. Si vous rencontrez un modèle dont les perles ont une forme sphérique parfaite, ne l’achetez pas.

Pour s’assurer de la qualité de votre bijou fantaisie en perles, roulez-le tout simplement sur une surface plate. Si celui-ci aborde une allure non rectiligne, il est fort probable que ce soit un bijou fantaisie de qualité. Dans le cas contraire, sachez que vous êtes en présence d’un faux bijou fantaisie en perles qui ne durera certainement pas dans votre boîte à bijoux. Vous pouvez également aller plus loin en frottant ensemble deux des perles du bijou en question. Si vous remarquez une légère résistance lors du frottement, vous êtes bel et bien en face des perles de qualité, donc d’un vrai bijou fantaisie de qualité. Dans le cas contraire, laissez simplement tomber.

La deuxième astuce infaillible consiste à frotter la perle de votre bijou avec vos dents. Si le frottement avec vos dents ne produit aucune résistance, cela signifie que les perles sont lisses et qu’elles sont donc de mauvaise qualité. Avant d’appliquer cette dernière astuce, assurez-vous d’avoir des dents bien propres, exemptes de toutes plaques dentaires.

La troisième et toute dernière astuce pour démasquer un bijou fantaisie de qualité en perles, c’est d’inspecter la température des perles du bijou. Les perles de qualité émettent bien souvent une sensation de fraîcheur au contact de la peau. Avant d’appliquer cette astuce, pensez à vous assurer que le bijou (ou ses perles) n’a (n’ont) pas été récemment touché(es) par quelqu’une d’autre.

Les bijoux fantaisies de qualité à bracelet en cuir, les points à vérifier avant tout achat

Le cuir s’avère l’une des matières les plus utilisées lors de la fabrication des bijoux fantaisie de luxe. Il est tant apprécié pour ses propriétés qui le rendent résistant, luxueux et intemporel. Néanmoins, pour éviter de tomber sur du faux cuir (ou du cuir synthétique), il existe des règles à suivre. En effet, les bijoux fantaisie en cuir de qualité possèdent toujours des imperfections, ils ont un aspect rugueux, se plient facilement et dégagent une odeur caractéristique forte. Si au toucher, vous remarquez que la partie de votre bijou fantaisie où le cuir est utilisé s’avère assez lisse, déposez-le simplement. Il y a de fortes chances que ce soit du faux cuir ou du cuir synthétique. Pour aller encore plus loin, vous pouvez sentir l’odeur du bracelet du bijou fantaisie en question. Si celui-ci ne dégage aucune odeur, n’hésitez pas à le déposer à sa place et à chercher ailleurs même s’il s’avère glamour. Vous pouvez aussi essayer de plier légèrement le bracelet du bijou en question. Si le pliage est assez facile à réaliser, vous êtes bien en présence d’un bijou fantaisie de qualité en cuir. Dans le cas contraire, il vaut mieux le laisser à sa place.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *