Comment augmenter la durée de vie d’une cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Par Alban Maregot le 31 mars 2022
cigarette électronique

Une cigarette électronique est un objet complexe et fragile. Comment bien l’entretenir pour augmenter sa durée de vie ? Voici quelques conseils.

La durée de vie d’une cigarette électronique dépend de sa qualité, de sa fréquence d’utilisation, mais aussi de son utilisateur. En effet, pour qu’une cigarette électronique dure dans le temps, il est important d’en prendre soin. Pour cela, il faut connaître les bons gestes à adopter.

Une cigarette électronique est fragile et complexe. Il est courant que les vapoteurs ne l’entretiennent pas comme ils le devraient, entraînant ainsi des dommages qui peuvent réduire la durée de vie d’une cigarette électronique.

Heureusement, pour augmenter la durée de vie de votre cigarette électronique, il suffit de mettre en place quelques habitudes simples et rapides d’entretien. Voici 5 conseils :

Protéger sa cigarette électronique

Cela peut paraître évident, mais le moindre choc peut endommager votre cigarette électronique. Une chute, un coup dans le sac… Il est important de protéger votre e-cigarette à tout moment.

De plus, il faut aussi prendre en compte les éléments extérieurs qui pourraient détériorer votre vapoteuse. Comme l’humidité, la chaleur ou le grand froid. Par exemple, ne laissez jamais votre cigarette électronique en plein soleil ou sur une table de jardin la nuit.

Le plus simple, c’est de s’équiper d’un étui ou petit sac à cigarette électronique pour le transport. Et de conserver votre e-cigarette dans un endroit sec et sans changement de température extrême lorsque vous ne l’utilisez pas.

Entretenir sa batterie de cigarette électronique

Pour augmenter la durée de vie de sa cigarette électronique, il est important de bien entretenir sa batterie (ou accus). Il est conseillé de la nettoyer une fois par semaine.

Attention, la batterie est composée d’éléments électroniques, il ne faut en aucun cas la nettoyer à l’eau. Sous risque de l’oxyder ou d’engendrer un court-circuit.

Pour la nettoyer, utilisez un papier absorbant ou un coton-tige. S’il reste des saletés tenaces, mettez un peu d’alcool ménager sur le papier puis frottez délicatement à nouveau.

Enfin, faites sécher à l’air libre vos batteries et accus avant de les replacer dans votre cigarette électronique.

choix e-liquide

Choisir des e-liquides adaptés à votre cigarette électronique

Un eliquide se compose de PG (Propylène Glycol), VG (Glycérine Végétale), arômes alimentaires, parfois d’eau, d’alcool et de nicotine liquide.

La VG est la partie visqueuse et sucrée de votre e-liquide. Présente en trop grande quantité dans un e-liquide, elle peut encrasser plus rapidement votre matériel.

Il est aussi très important de choisir des e-liquides de qualités et adaptés à votre clearomiseur, il y a notamment une particularité avec les liquides aux sels de nicotine. Il existe notamment des certifications comme celle de l’AFNOR.

Vérifier le niveau de e-liquide dans le réservoir

Prenez l’habitude de toujours vérifier le niveau de eliquide dans votre réservoir. Continuer de vapoter avec un niveau de liquide trop bas ou un réservoir vide endommage votre cigarette électronique.

Conservez un niveau d’e-liquide supérieur aux entrées de la résistance pour que le liquide imbibe en continu le coton. Sinon, en devenant sec, ce dernier brûle. Vous aurez alors un mauvais goût dans la bouche et vous devrez changer la résistance plus régulièrement.

Attention à la surchauffe de sa cigarette électronique

Lorsque votre cigarette électronique surchauffe, la mèche de coton présente dans le réservoir peut brûler et l’e-liquide se consommer plus rapidement.

Il est recommandé de vapoter doucement en laissant un temps de repos entre chaque inhalation de vapeur pour laisser le temps à votre cigarette électronique de refroidir et d’imbiber à nouveau le coton.

Faites également attention à utiliser des appareils de recharge adaptés à votre cigarette électronique et à ne pas laisser votre vapoteuse sous une température trop extrême ou en plein soleil.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.