La tour Montessori évolutive : un outil ludique et polyvalent

Par Alban Maregot le 1 mars 2022
tour Montessori évolutive

Avez-vous un enfant qui grandit ? Voulez-vous le meilleur pour lui ? Choisissez la tour d’observation Montessori. Vos enfants seront autonomes et concis dans leur propre monde. Ils peuvent trouver du haut de la tour tout ce que leur taille ne leur permet pas encore de voir. Ils pourront donc facilement observer, apprendre et participer à la vie de tous les jours dans la maison.

Il est dans l’intérêt de votre enfant d’utiliser un tel objet. La tour aide beaucoup au développement d’un enfant. Sur le marché il existe plusieurs modèles de tours d’observation Montessori, y compris la tour Montessori évolutive.

Le concept de la méthode Montessori

Maria Montessori est à l’origine de l’éducation Montessori. Elle était une femme italienne, médecin et l’un des premiers médecins italiens du 19e au 20e siècle. Elle a observé les enfants pendant des heures. C’est là que son idée est née. Elle a constaté que si un enfant apprend dans le bon environnement, dans des conditions libres, il pourra contrôler ce qu’il fait et se développer facilement.

L’objectif est clair : favoriser l’éveil de l’enfant, ses sens, l’exploration du monde réel, et surtout son développement, tout en lui laissant liberté et respect de son rythme d’apprentissage et de son centre de développement. De nombreux parents s’intéressent de plus en plus à la pédagogie Montessori. En effet, il s’est avéré être un véritable atout pour le bon développement des enfants. Il vous permet également de laisser votre enfant découvrir les secrets du monde en toute sécurité.

Définition de la tour Montessori

La tour est issue de la pédagogie Montessori. Le concept est simple : aider les enfants à gagner en autonomie et à explorer de nouvelles découvertes. La tour peut être utilisée n’importe où dans la maison : dans la cuisine, la salle de bain ou à table, permettant aux enfants de participer aux tâches et activités quotidiennes en toute sécurité, comme préparer les repas, se brosser les dents, se laver les mains et regarder ce que font les parents.

Utilité de la tour Montessori

La tour d’observation Montessori est issue de la méthode d’enseignement Montessori, le but principal est d’éveiller la curiosité et la créativité de l’enfant, tout en lui laissant de l’espace et en respectant son autonomie. C’est un objet qui augmente l’observation de l’enfant. Cela l’aide à apprendre les activités quotidiennes à la maison et à devenir indépendant.

La tour d’observation permet aux enfants de faire tout cela en toute sécurité car elle comporte plusieurs marches et rebords pour assurer la sécurité des enfants. Cette sécurité ne peut être assurée avec de simples chaises ou tabourets, il y a donc intérêt à acheter une tour d’observation Montessori.

tour Montessori

La tour Montessori évolutive, un outil ludique

Cette tour permet à vos enfants d’être à votre hauteur. À l’origine, elle a été conçue pour être assez simple, juste pour que les enfants puissent monter et descendre en sécurité. Aujourd’hui, les fabricants ont revisité le design de la tour d’observation, et plusieurs modèles ont vu le jour, dont une tour d’observation Montessori évolutive. Il s’agit d’un modèle de tour d’observation multifonctionnelle. Ce type de tour peut être plié et réglé en hauteur. Elle peut être également utilisée comme une chaise, et lorsque votre enfant grandira et n’aura plus besoin de monter sur la tour, il pourra l’utiliser pour s’asseoir, d’où la notion de tour évolutive.

De manière générale, une tour d’observation Montessori évolutive est conçue pour accompagner l’enfant dans sa croissance. En effet, son caractère évolutif permet à cette tour de s’adapter à l’âge et à la taille de l’enfant. Un enfant peut utiliser une tour Montessori évolutive de 12 mois à 6 ans.

Les avantages d’une tour Montessori évolutive

L’utilisation de la tour d’observation Montessori apporte de nombreux avantages, tant pour les enfants concernés que pour les parents.

Pour les parents, savoir que leur enfant est en sécurité dans la tour procure une grande tranquillité d’esprit. Ils auront également plus de temps pour leurs activités personnelles, car l’enfant ne sera plus totalement dépendant d’eux. Plus tard, leur enfant pourrait les aider en participant aux tâches quotidiennes telles que : préparer le repas, faire le ménage, faire la vaisselle.

Pour l’enfant, la sécurité est garantie. Il est libre dans ses mouvements et pourra faire un apprentissage adéquat. Il pourra donc développer sa motricité, son sens de l’observation et gagner en autonomie tout en étant en sécurité.

La cuisine est un endroit où un enfant peut être exposé à de nombreux dangers. Si une mère place son enfant dans une tour d’observation pendant qu’elle cuisine, elle pourra cuisiner tranquillement pendant que l’enfant la regarde sans prendre de risques. Plus tard, l’enfant saura comment éviter les dangers tels que se brûler ou se couper avec un couteau.

Certains modèles de tours d’observation comportent un ou deux tableaux noirs sur lesquels l’enfant peut dessiner ou apprendre à écrire. Cela lui permet de laisser parler son imagination et sa créativité. Cela permet également aux parents de gagner de la place dans l’aménagement de la maison. A cela s’ajoute le fait qu’il est pliable, ce qui le rend facile à ranger.

Combien coûte une tour Montessori évolutive ?

Le prix d’une tour Montessori évolutive dépend des différents modèles. Sur Amazon ils peuvent coûter entre 90 euros pour les plus simples et 400 euros pour les modèles les plus sophistiqués avec diverses options.

Conclusion

Il est important de reconnaître l’efficacité de la méthode Montessori et de la tour d’observation Montessori évolutive dans l’éducation des enfants. C’est donc un outil à recommander à tous les parents. Il est conseillé de privilégier les modèles évolutifs lors de votre achat, car ce sont les plus pratiques.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.