Machine industrielle en panne : pourquoi opter pour l’usinage sur site ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 avril 2020
machine industrielle

Dans le milieu industriel, une panne mécanique peut survenir à tout moment. Lorsque c’est le cas, toute la chaine de production retrouve en arrêt non programmé. Face à cette situation, les entreprises industrielles ont généralement le choix entre deux options : faire transporter le sous-ensemble défaillant vers un atelier de réparation ou recourir à l’usinage sur site. Sur tous les plans, la deuxième option s’illustre comme la meilleure. Vous demandez vous pourquoi ? Découvrez dans cet article les nombreux avantages que procure l’usinage sur site aux sociétés du secteur industriel.

Usinage sur site : qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, lorsqu’un sous-ensemble d’un système mécanique est endommagé, il est démonté, conditionné et transporté dans un atelier où il sera procédé à sa réparation. Dans le cadre de l’usinage sur site, les choses se révèlent tout à fait différentes. Le professionnel de la réparation se rend sur le site de production avec ses équipements de travail afin de réparer la pièce défaillante.

L’usinage sur site représente donc une solution d’intervention par laquelle un professionnel effectue des travaux de réparation directement sur le site de production industrielle.

machine en panne

Les différents types de travaux d’usinage sur site

Les travaux d’usinage sur site se révèlent aussi variés que divers. Le professionnel intervenant peut en effet effectuer des travaux de fraisage, de taraudage, de dressage, de tournage, d’alésage, de rectification et bien d’autres types de travaux.  Quelle que soit la panne mécanique à laquelle vous êtes confronté dans votre entreprise industrielle, l’usinage sur site constitue la meilleure solution qui s’offre à vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter le professionnel et le tour est joué.

machine industrielle

Usinage sur site : quels avantages ?

L’usinage sur site se révèle particulièrement avantageux pour les sociétés du secteur industriel.

Le gain de temps

L’usinage sur site est une solution qui fait gagner énormément de temps aux entreprises industrielles. D’une part,  il permet d’optimiser le temps de démontage de la pièce défaillante et de remontage à l’issue de la réparation. Il ne sera en effet plus nécessaire de consacrer un temps considérable au conditionnement et au transfert du sous-ensemble en panne vers un atelier de réparation. Cette façon traditionnelle de procéder fait perdre énormément de temps aux usines qui se retrouvent dans une situation d’immobilisation prolongée de leur machine. D’autre part, l’usinage sur site offre la possibilité à l’expert de travailler sur place avec son équipement, ce qui limite également de façon considérable la perte de temps.

Diminution du temps d’immobilisation

Lorsque survient une panne en entreprise industrielle, la machine de production se retrouve immobilisée. Recourir à l’usinage sur site permet de réduire considérablement la durée de l’immobilisation, puisque le technicien intervient rapidement et remet la machine en fonction.

De grandes économies pour l’entreprise industrielle

Faire déplacer un sous-ensemble de pièces vers un atelier de réparation est une opération hautement complexe. En plus de faire perdre énormément de temps et d’énergie, cette solution génère des dépenses élevées. A contrario, l’usinage sur site permet de minimiser les dépenses nécessaires pour la remise en état du sous-ensemble de pièces. Les entreprises spécialisées en usinage sur site facturent leurs prestations à des montants très avantageux pour les sociétés du secteur industriel.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *