Les bases de l’entretien de la moto

Par Dominique Schnneider le 8 décembre 2017
entretenir sa moto

Une révision régulière de la moto est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et réduire l’apparition des signes d’usures causés par le temps et l’utilisation. Voici notamment les bases de l’entretien de la moto et les vérifications qu’il est impératif de faire régulièrement.

La vidange et les vérifications de base

La vidange consiste à vérifier le niveau d’huile dans le carter, à changer le filtre d’huile et au besoin, à vérifier le maitre cylindre. On en profite pour faire le réglage moteur, vérifier l’état des bougies, le filtre à air ainsi que les différents consommables du moteur à savoir l’efficacité des plaquettes de frein, le carburateur et la rampe de dépression. L’entretien de la moto devra aussi comprendre la vidange de la fourche, ceci afin d’éviter les problèmes de tenue de route, ainsi que le remplacement du liquide de frein et du liquide de refroidissement au besoin. Une révision régulière de ces deux derniers éléments permet de réduire les risques de corrosion et les réparations couteuses chez le garagiste.

entretien de sa motoLorsque les chaines de transmission présentent un problème, cela se ressent sur la tenue de route de la moto, mais aussi sur ses performances. Aussi, il faut prendre le temps de vérifier régulièrement l’état de la chaine, la retendre si besoin et s’assurer qu’elle est bien lubrifiée. À noter que si le kit chaine est trop tendu ou au contraire, trop détendue, elle risque de lâcher et d’entrainer des accidents. Le remplacement du filtre à huile est aussi à réaliser au même titre que la vérification du niveau d’huile moteur. Une vidange régulière de l’huile moteur et le remplacement du filtre à huile peuvent s’avérer utiles pour garantir la bonne santé du moteur.

Les vérifications annexes de la moto

On continue avec une rapide vérification des plaquettes de frein et du sélecteur. Si elles commencent à présenter des signes d’usure alors, il est nécessaire de remplacer leurs garnitures et de nettoyer le support en disque de manière à ce que la rouille n’ait pas le temps de s’installer. Pour ce qui est de la batterie, même si la plupart des modèles proposés actuellement sur le marché ne requièrent pas de grands entretiens, il reste que le niveau du liquide doit être vérifié régulièrement. En effet, lorsque les plaques sont exposées à l’air, elles s’usent plus rapidement, entrainant ainsi un dysfonctionnement de la batterie.

Le remplacement des bougies doit être pour sa part, réalisé en fonction des kilométrages enregistrés. Il convient néanmoins de demander conseils auprès de professionnels concernant les indices de carburation et l’état des bougies. Parfois, il n’est pas nécessaire de les remplacer, il suffit de synchroniser les injecteurs et les sélecteurs afin que les bougies retrouvent de belles performances. On ne manquera pas également de vérifier l’état du filtre à air, de le nettoyer et de le remplacer si besoin. Il faut savoir qu’un filtre à air mal entretenu va augmenter la consommation d’essence et léser les performances de la moto. Aussi, il faut veiller à ce que l’intérieur soit toujours nickel. Enfin, pour compléter l’entretien de la moto, il est intéressant de nettoyer les différents équipements du motard à savoir le casque moto cross, les chaussures moto et les gants qui viennent parfaire la tenue du motard.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *