Les types de coach en développement personnel présentés par Frank Bou-Hassira

Par Yasmine Lacroix le 20 août 2018
coach-developpement-personnel

Le coaching en développement personnel est une technique que les gens utilisent pour s’améliorer, améliorer leur motivation, faire face aux problèmes de la vie et acquérir de nouvelles compétences, décrit Frank Bou-Hassira.

2
Ces coachs fournissent des conseils sur une variété de questions auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées, comme les changements de carrière ou de relation, le stress ou l’amélioration de la santé et du bien-être. Les coachs en développement personnel peuvent fournir des services généraux ou se spécialiser dans des domaines spécifiques comme la santé mentale, les relations, la carrière et les finances ou la santé physique et le bien-être.

Formation préalable, rappels par Frank Bou-Hassira

Les coachs en développement personnel n’ont pas besoin de suivre un type de cursus ou de formation spécifique, bien que de nombreux coachs obtiennent une certification d’instituts. En réalité, quiconque peut lancer son activité, en tant qu’indépendant, sans disposer de diplômes au préalable. Toutefois, plusieurs instituts publics ou privés proposent des formations en présentiel comme à distance qui permettent d’obtenir une accréditation. La certification permet à vos clients et au public de savoir que vous avez satisfait aux normes minimales de formation exigées par votre établissement d’accréditation.

Frank Bou-Hassira indique ainsi qu’il existe un certificat européen de compétences professionnelles de Coach personnel et d’équipe, accrédité par la fédération européenne des écoles (FEDE). Par ailleurs, un autre organisme, l’école privée ESA Coaching propose un cursus Certifiée RNCP Niveau II, éligible au CPF (compte personnel de formation).
Ainsi, si vous voulez devenir un coach digne de confiance, il est crucial d’étudier auprès d’un organisme certifié et de confiance.

Coachs professionnels et financiers

Les conseillers en orientation professionnelle prodiguent des conseils aux clients qui font face à des problèmes de carrière, qui envisagent des changements de carrière et qui font face à des problèmes comme la retraite ou la crise de la quarantaine.

Les coachs financiers aident les gens à faire face aux difficultés financières, à la gestion de l’argent, au budget et aux problèmes de dépenses, indique Frank Bou-Hassira. Contrairement aux thérapeutes, qui peuvent explorer les problèmes de santé mentale ou les problèmes psychologiques sous-jacents liés à la carrière ou aux problèmes financiers, les coachs financiers se concentrent sur le problème, fournissent des conseils et utilisent d’autres techniques actives pour aider les gens à atteindre leurs objectifs de carrière ou financiers.

Coachs relationnels et familiaux

Les personnes qui ont des problèmes relationnels, relationnels ou familiaux peuvent consulter un thérapeute traditionnel, qui les aide à régler leurs problèmes en discutant de leurs sentiments, en fournissant une rétroaction sans donner de conseils directs et en ouvrant la voie à la communication. Ils peuvent aussi consulter un coach relationnel ou familial. Les coachs relationnels et familiaux donnent des conseils directs et facilitent la communication, précise Frank Bou-Hassira.

Le coaching de vie diffère quelque peu de la thérapie traditionnelle prodiguée par les psychologues par exemple, en ce sens que les coachs relationnels et familiaux ont tendance à se concentrer sur les problèmes présents, et non passés, et à guider les gens à agir et à résoudre les problèmes.

Coachs santé et bien-être

Les coachs santé et bien-être offrent des conseils et une orientation aux personnes qui cherchent de l’aide pour perdre du poids, faire de l’exercice, suivre un régime alimentaire, gérer le stress et certains problèmes médicaux ou de santé, explique Frank Bou-Hassira.

Bon nombre d’entre eux sont également des entraîneurs certifiés. Ils peuvent aider à résoudre des problèmes comme la suralimentation compulsive, les régimes compulsifs, les mauvaises habitudes alimentaires et d’autres problèmes connexes.

Coachs en santé mentale

Les coachs en santé mentale n’abordent généralement pas les problèmes psychiatriques ou psychologiques, comme la dépression grave ou les troubles anxieux. Selon Matthew Edlund, M.D., dans un article pour « Psychology Today », les coachs de développement personnel ne sont souvent pas expérimentés ou formés dans les sciences de la vie. Pourtant, les coachs spécialisés en santé mentale aident souvent les gens avec des problèmes comme le deuil, les conflits ou la gestion de la colère.

Ils peuvent également fournir des conseils dans les domaines de la spiritualité, de l’équilibre, de la confiance ou du sens du but, ajoute Frank Bou-Hassira. Ces types de coachs enseignent des compétences spécifiques, comme la gestion du stress, la gestion de la colère ou la communication, donnent de la rétroaction et aident leurs clients à se développer et à atteindre leurs objectifs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *