Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

Par le 11 février 2019

Symbole de votre engagement, une bague de fiançailles vous accompagnera toute votre vie. Il est donc important de faire le bon choix, pour s’assurer que ce bijou unique plaise autant le jour J que des dizaines d’années plus tard. Pour faire le bon choix, voici les critères qui vous aideront à sélectionner l’anneau parfait, celui que votre future femme aimera plus que tout autre.

La pierre : un critère de choix

Une bague de fiançailles est traditionnellement sertie d’un diamant de couleur blanc qui est taillé selon la taille brillant. Le diamant est la pierre symbole d’amour éternel, la plus utilisée pour réaliser des bijoux et la plus courante pour les demandes en mariage. D’autres pierres peuvent toutefois orner cette bague à la symbolique forte. L’autre pierre la plus courante est le saphir.

bague solitaire diamant or blanc
Bague de fiançailles Diamant 1 carat © Trabbia Vuillermoz

Le diamant

Le diamant symbolise l’éternité : il est désiré pour sa pureté et pour son aspect traditionnel. Cette pierre précieuse fait partie de celles que l’on aime arborer, elle est aussi celle que l’on choisit le plus souvent. D’un caractère fort, cette pierre très précieuse a un succès certain auprès des futures fiancées. Sa taille, sa couleur et sa pureté définissent la personnalité de la bague.

Le diamant est aussi apprécié pour sa capacité à s’adapter à tous les types de carnation, à tous les styles vestimentaires et à toutes les personnalités. Il a le très grand avantage de s’accorder avec tous les types de métaux, en embellissant aussi bien l’or jaune que l’or blanc, l’argent ou le platine. En solitaire ou montée en pavage, cette pierre est une valeur sûre qui correspondra parfaitement à la majorité des femmes.

L’émeraude

D’un vert brillant et chatoyant, l’émeraude symbolise l’espérance et la fertilité. Considérée comme la pierre précieuse la plus fragile, elle a une aura vintage qui séduit les plus incorrigibles romantiques, évoquant sans doute des souvenirs d’enfance et les magnifiques bijoux de nos grands-mères que l’on aimait admirer dans leurs écrins précieux.

Le rubis

Moins courant que les 3 premières pierres, le rubis symbolise la passion et un bonheur à toute épreuve. Également associée au pouvoir, cette pierre précieuse d’une magnifique couleur rouge est rare, ce qui en fait aussi un des joyaux les plus chers au monde.

Le saphir

Symbole de richesse et de fidélité, le saphir fait de la concurrence au diamant. Sertie sur un anneau d’or blanc ou jaune, cette pierre précieuse est connue pour sa prestance royale et intemporelle : votre bague de fiançailles se parera d’une élégance qui résistera au temps.

Le métal : un support qui bonifie la nature de la pierre

Le matériau qui servira de support à votre pierre se choisit en fonction de vos préférences, mais surtout de la teinte de votre carnation. Voici quelques règles de base pour que la sélection du métal convienne le plus possible à votre personnalité.

L’or est traditionnellement le plus utilisé, et une valeur sûre. Ses différentes tonalités de blanc, rouge, jaune, rose ou noir en font un métal adapté à tous les types de carnation. Il offre un rendu vibrant qui magnifie aussi bien la peau que la pierre de votre choix.

L’argent est, pour sa part, réservé aux carnations très claires et aux tons froids, bleutés ou olive.

Le platine est disponible dans des tons équivalents, principalement recommandés pour les peaux diaphanes ou pour la réalisation de pièces délicates.

La forme de la pierre

Tout comme la nature de la pierre, sa forme définit la personnalité de celle à qui la bague de fiançailles est destinée.

Il existe 13 formes couramment utilisées en joaillerie pour illustrer la taille des pierres précieuses : le rond, le coussin, l’ovale, la marquise, la princesse aux bords bruts et carrés, le rectangle, le triangle, l’octogone, le cœur, le losange, la baguette ou encore la poire.

La forme de la pierre peut ainsi être classique ou originale, la taille qui correspondra à votre personnalité est celle qui attirera immédiatement votre regard. Rappelons cependant qu’elle devra aussi s’accorder à la morphologie de la main, car l’harmonie entre les composants de la bague et le doigt qui la portera est essentielle.

Pour quel style opter ?

La complexité de la bague de fiançailles est définie par son style et chaque femme a une préférence pour un type d’anneau en particulier.

Le solitaire

Sobre et élégant, le solitaire est un classique qui a fait ses preuves. Sa simplicité séduit et contribue à sa popularité : sans chichis, le solitaire est orné d’une unique pierre précieuse, mise en valeur par la finesse de l’anneau. Ce style de bague s’adresse aux femmes de conviction, à celles qui apprécient l’indémodable et l’intemporel.

Un solitaire habille la main d’un rien : il a la réputation de résister à tout et de symboliser un amour fidèle.

Le solitaire accompagné

Composé d’une pierre principale entourée par deux autres moins imposantes, le solitaire accompagné s’adresse aux femmes en quête d’une alliance aux lignes plus recherchées.

La trilogie

Cette bague sertie de 3 pierres de tailles égales est une ode à l’amour, à la sophistication et à la poésie. Destinée aux femmes sensibles et romantiques, cette bague de fiançailles allie 3 joyaux représentant le passé, le présent et le futur.

La bague toi et moi

Symbole de l’amour intemporel et de l’affection, la bague toi et moi relie les deux époux. Représentant l’équilibre et un amour éternel, elle s’adresse à ceux qui se déclarent un amour sincère.

bague de fiançailles

Quel budget prévoir pour votre bague de fiançailles ?

Si la bague de fiançailles est un bijou que l’on offre pour une occasion très spéciale, le budget à allouer à son achat est personnel. Bien que chacun ait ses propres capacités financières, il est important de définir un budget correspondant à vos attentes. Il s’agit d’une acquisition unique pour laquelle il est de coutume de dépenser 1 mois de salaire.

Dans les bijouteries, vous pourrez trouver des bijoux à petits prix tout comme des créations uniques bien plus onéreuses. Le choix de l’anneau doit correspondre à vos goûts personnels : décidez au coup de cœur, il n’est pas nécessaire de faire de folles dépenses pour vous faire plaisir.

En France, le prix de la bague varie en fonction du métal et de la gemme qui entrent dans sa composition, mais aussi du design. Les catégorisations des pierres vous permettront de bien choisir votre anneau selon vos moyens financiers.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en magasin pour votre bague de fiançailles, pensez à l’achat en ligne !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *