Comment choisir son réseau privé virtuel ou VPN ?

Par Arnaud Narivelo le 8 avril 2019
vpn securite

Étant donné que votre fournisseur Internet peut toujours accéder à votre historique de navigation avec ou sans cookies, et que les cybercriminels sont de plus en plus tenaces, il est temps de mettre en place un accès VPN efficace sur votre ordinateur. C’est la meilleure façon de protéger votre anonymat et vos données privées. Seulement, il existe toute une pléthore de sites proposant différentes solutions VPN. Il n’est donc pas évident d’en faire le bon choix mais vous y arriverez grâce à ce guide complet.

Définir les bons critères de choix de VPN

Vous pouvez trouver sur Internet de nombreux VPN gratuits ou qui coûtent peu chers. Certains d’entre eux sont fiables mais ce n’est souvent pas le cas. Le nombre de serveurs et de fonctionnalités ne compte pas non plus pour choisir le Virtual Private Network qui s’adaptera à vos besoins. C’est pour vous dire qu’il est essentiel de connaitre les conditions à exiger chez un VPN.

Ainsi, les critères qui doivent impérativement retenir votre attention sont la rapidité et la fiabilité du produit. Il est également crucial que le vendeur offre un excellent service clientèle car les éventuels problèmes techniques risquent de vous empêcher de bien profiter de tous les avantages de votre VPN même s’il est très performant. Par ailleurs, il faut vérifier s’il s’agit d’une application iOs ou Android.

Mais le critère le plus important de tous est le niveau de sécurité qu’un VPN peut vous offrir. Après tout, l’ultime objectif d’en installer un est de maximiser la protection de votre vie privée. En ce moment, l’Express VPN fait partie des meilleurs en matière de sécurité. Vous pouvez le découvrir ici : https://www.opportunites-digitales.com/avis-expressvpn/

C’est seulement après que vous pouvez comparer les prix afin de profiter d’un bon rapport qualité-prix. Nous vous conseillons de ne pas vous laissez tenter par les VPN gratuits qui limitent la vitesse de téléchargement et vous affligent une tonne de publicités pour compenser la gratuité. Pire encore, leur niveau de sécurité est souvent déplorable.

Bien choisir le protocole de chiffrement

En visitant le site du fournisseur de VPN qui vous aura le plus séduit, vous verrez immanquablement des termes du genre OpenVPN, PPTP, IPsec ou autres. En l’occurrence, ce sont des protocoles de chiffrement et vous aurez à en choisir un pour l’installation de votre VPN. C’est le protocole de chiffrement sélectionné qui va déterminer le niveau de sécurité de votre connexion Internet. Il ne faudra donc pas vous tromper.

À l’heure actuelle, les protocoles les plus fiables sont le L2TP/IPSec et l’OpenVPN. D’un autre côté, fuyez le PPTP et le L2TP car ils présentent trop de vulnérabilités. Les hackers n’ont aucun mal à les exploiter pour accéder à vos données privées.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *