Comment éloigner les chats ?

Par Phillipine Mornand le 17 août 2018

Le chat est un animal indépendant. Il dépose un peu partout son odeur, car ceci le rassure et lui permet de reconnaître son propre environnement.

Pour communiquer avec ses congénères, il marque son territoire sur des objets ou les surfaces de différentes façons : marquage urinaire, griffades, frottement de ses glandes situées sur ses tempes, au bout de sa queue et autour de sa bouche.

Si vous en avez assez des chats qui urinent dans votre jardin, autour de votre maison ou qui se faufilent à l’intérieur de votre habitation, voici 10 méthodes efficaces qui les éloigneront…

Quelques répulsifs naturels à faire soi-même

Les agrumes

Coupez des zestes d’orange en morceaux et placez-les aux endroits où ils se soulagent.

Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau et laisser infuser 10 minutes. Filtrez et vaporisez sur les surfaces préférées des petits félins.

Le marc de café

Saupoudrez du marc de café dans la terre de vos plantations. En plus de les repousser, il aura un effet bénéfique pour le sol. Lorsqu’ils se lécheront les pattes, ils auront le mauvais goût dans la bouche, ce qui les dissuadera de revenir.

Des plantes pour les chasser

La verveine dégage une odeur de citron que les chats n’aiment pas. Ils détestent le parfum de la mélisse officinale qui les irrite quand ils s’y frottent.

Le poivre noir

Portez de l’eau à ébullition, laissez reposer quelques minutes et versez 2 cuillères à soupe de poivre noir et mélangez délicatement pour diluer le tout. Versez dans un vaporisateur qui sera utile pour éloigner les chats des zones que vous souhaitez protéger.

De l’huile essentielle de citron et d’eucalyptus

Cette recette de grand-mère est un excellent répulsif naturel : il suffit d’ajouter 5 gouttes de citron et 10 gouttes d’eucalyptus à 500 ml d’eau et de disperser sur tous les endroits qui attirent les chats. À utiliser avec précaution, car la solution peut s’avérer toxique à forte dose.

La moutarde

Diluez quelques cuillères de moutarde et d’eau puis aspergez vos plates-bandes à l’aide d’un spray où les matous se soulagent.

Le vinaigre blanc

Versez du vinaigre blanc pur où vous ne voulez pas qu’ils urinent.

Les autres méthodes

Les sprays automatiques

Ce répulsif chat détecte la présence de l’animal lorsqu’il passe devant l’appareil. Celui-ci émet un jet rapide et inodore tout à fait inoffensif pour repousser l’animal.

Le répulsif à ultrasons

L’efficacité de cet appareil n’est plus à prouver, mais son coût est assez élevé.

Les granulés

On place les granulés au pied des plantes en pot. Incommodé par l’odeur, le chat ne sera pas tenté d’aller gratter dans la terre.

En conclusion

Ces solutions permettront aux chats de comprendre où ils peuvent s’aventurer et de les éloigner des endroits où ils ne sont pas désirés. Si vous possédez un chat, pourquoi ne pas l’attirer avec de l’herbe à chat ou un griffoir ? L’odeur irrésistible de l’herbe à chat le stimulera et lui donnera envie de jouer !