Comment entretenir son linge de lit ?

Par le 14 mai 2018
linge de lit

Il existe diverses astuces permettant de garder le linge de lit comme neuf et d’éviter de le renouveler trop souvent. Entre le choix des produits nettoyants, les techniques de lavage et de séchage, voici quelques conseils à retenir pour bien entretenir son linge de lit.

Les techniques de lavage des linges de lit

linges de litLa première chose à savoir, c’est que lorsque le linge de lit sort de l’usine et est empaqueté dans son sac en plastique, il n’a pas encore eu droit à un lavage final. De petits résidus et autres produits utilisés lors de l’impression vont ainsi rester sur la surface et peuvent entrainer des risques d’allergies, une fois au contact de la peau. Aussi, il est important de procéder à un lavage du linge de lit pour évacuer les résiduels de couleurs et d’impression. Pour ce faire, il convient de tremper le linge de lit pour enfant ou pour adulte pendant toute une nuit entière dans de l’eau froide sans aucun produit ou à la machine à 30°C pendant quelques heures. Comme certains tissus rétrécissent au contact de l’eau chaude, on évitera ainsi cette option pour le premier lavage.

Comme pour le lavage des vêtements et autres linges de maison, il faut veiller à séparer le linge en fonction des couleurs et à respecter les symboles de lavage, ceci afin d’éviter d’altérer la qualité du tissu. Dans tous les cas, la première fois, la température de lavage du linge de lit devra toujours être inférieure à celle mentionnée sur l’étiquette, il suffira ensuite de l’augmenter progressivement au cours des prochains lavages. Pour ce qui est des produits à retenir, on s’en tiendra à une lessive à agents blanchissants qui va assurer une longue tenue des couleurs. On peut également opter pour une lessive bio, en mélangeant un peu de vinaigre blanc à de l’huile essentielle avant de le rajouter en petite quantité dans l’eau de la lessive. En plus d’aider à rendre le linge plus souple, cela permet d’avoir un toucher doux à la sortie de la machine.

Le séchage et le repassage des linges de lit

Dans l’idéal, on préfèrera le séchage à l’air libre au lieu du séchage en machine. Pour ceux qui n’ont pas l’espace nécessaire pour étaler le linge de lit sur le fil, il sera toujours possible de les mettre à la machine. Il faudra tout de même veiller à ne pas remplir le tambour du sèche-linge, car le linge aura tendance à se froisser, ce qui ne va pas faciliter le repassage. D’ailleurs, lors du repassage, on n’oubliera pas de s’en tenir aux symboles indicatifs sur l’étiquette et on s’assure de toujours repasser les linges de lit à l’envers du tissu et en veillant à ne pas les repasser lorsqu’ils sont trop secs. Dans tous les cas, pour bien conserver la qualité des couleurs, on choisira une température inférieure à celle mentionnée sur l’étiquette.

Après le lavage, le séchage et le repassage des linges de lit, il est important de bien les plier à plat avant de les ranger dans l’armoire. Un rangement au frais, à l’ombre et au sec, ceci afin de veiller à la bonne tenue des couleurs. Pour éviter les moisissures, il est important d’aérer le linge régulièrement et de le laver toutes les semaines et de changer le linge de lit toutes les deux semaines.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *