Décoration salle de bain : quelle est la tendance 2020 ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 9 mars 2020
salle de bain atypique

De nos jours, la salle de bain n’est plus considérée comme une simple pièce de service. Désormais, elle est l’endroit privilégié où se réfugier pour se détendre et prendre soin de soi. Devenue un vrai espace à vivre, elle est aménagée et décorée au même titre que les autres pièces d’une maison. Et comme la mode, la décoration d’une salle de bain change de tendance au fil du temps.

Le bois, un matériau noble et naturel pour une touche d’élégance

Le bois a disparu des pièces d’eau pendant longtemps. Il a souffert de l’image vieillotte des lambris qui supportaient mal l’humidité. Pourtant, depuis quelques années, ce matériau noble et naturel a signé un retour tonitruant. Doux et chaleureux au toucher, le bois donne également un rendu authentique et esthétique. Il apporte une touche d’élégance à la décoration de votre salle de bain. Du sol au plafond en passant par le mobilier, il trouve facilement sa place. Plus résistant, le bois exotique est à privilégier. Cependant, les essences hexagonales conviennent bien si elles sont traitées correctement.

salle de bain retro et moderne

La douche, un compromis parfait entre la praticité et l’esthétisme

L’aménagement et la décoration sont deux aspects indissociables de la salle de bain. Actuellement, la douche gagne du terrain sur la baignoire. Toutefois, il est possible d’installer les deux si vous disposez de suffisamment d’espace. Plus pratique et plus écologique, la douche n’en est pas moins esthétique. Des versions de douche à l’italienne au format extra large ont même vu le jour. Ainsi, elles occupent plus d’espace au sol pour plus de liberté aux utilisateurs. Quant au design, les architectes d’intérieur font preuve de créativité et d’ingéniosité afin de les rendre plus adaptables (double receveur, double pommeau, etc.).

Les couleurs, une large palette pour toutes préférences et les envies

Le choix de la couleur fait partie intégrante de la décoration d’une salle de bain. Intemporel, le blanc figure sans surprise parmi les tendances. En plus d’illuminer la pièce, elle peut aussi servir de base à une décoration plus élaborée. Si vous n’aimez pas les teintes timides et uniformes pour votre douche sur mesure, vous pouvez bousculer les codes habituels en adoptant des couleurs osées telles que le turquoise soutenu, le vert ou le rose, etc. N’hésitez pas non plus à mélanger les couleurs pour un rendu original comme le moka et l’ocre jaune, les différentes nuances de gris, etc.

salle de bain

La paroi de douche, une protection plus décorative pour la salle de bain

Pièce d’eau par excellence, la salle de bain est soumise à des éclaboussures et des projections d’eau tous les jours. Pour la protéger, diverses solutions s’offrent à vous entre porte de douche, rideau de douche et paroi de douche. Comparée aux deux premières options, la paroi de douche est beaucoup plus esthétique et décorative. Elle apporte une touche de modernité et d’élégance à la décoration de votre salle de bain. Mieux encore, elle est disponible dans des dimensions et des matériaux variés. En fonction du sol et du rendu escompté, vous avez le choix entre du verre, de l’acrylique, etc.

Du mobilier design et de la robinetterie graphique pour une salle de bain chic

Comme n’importe quelle autre pièce de la maison, la salle de bain se pare aujourd’hui de différents accessoires modernes. L’objectif est d’apporter plus de style et de proposer un meilleur confort à ses utilisateurs. Pour exemple, un mobilier design en bois avec des poignées en matières décalées donne de la personnalité à votre salle de bain. En complément, une robinetterie graphique améliore à coup sûr l’esthétique du rendu. Enfin, portez une attention particulière à l’éclairage. La lumière blanche ou trop jaune est à proscrire. Composez plutôt avec les coins d’ombres et de lumière.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *