Investir dans l’or, bon ou mauvais investissement ?

Par le 27 décembre 2013

Les personnes qui ont un peu d’argent de côté et qui veulent le fructifier doivent bien choisir le créneau. Ce n’est pas facile en cette période. Même le Livret A est très bas et l’immobilier ne se porte pas au mieux. Alors comment faut-il faire ? Il existe tout de même de bons produits comme c’est le cas pour les énergies ou les matières premières telles que l’or. Mais investir dans l’or, c’est un bon ou un mauvais investissement ? Et comment investir sur l’or ?

Pourquoi investir dans l’or :

Le marché des matières premières

Les marchés des matières premières et des énergies sont intéressants car à la différence d’une entreprise qui peut faire faillite et voir son cours s’anéantir, ces matériaux et énergies sont toujours utiles. Effectivement, nous aurons toujours besoin d’aluminium dans l’industrie de l’automobile ou pour fabriquer des canettes. Nous aurons toujours besoin d’or pour concevoir de beaux bijoux et de belles montres. Nous aurons toujours besoin de pétrole pour faire rouler nos voitures. Ces exemples montrent bien leur intérêt alors si un taux peut baisser un peu, il va finir par intéresser des acheteurs qui profiteront de cette occasion.

Investir dans l'or

L’or, la valeur refuge ?

C’est le cas sur le marché de l’or qui en plus est jugé comme la valeur refuge. Les investisseurs ont confiance dans ce métal qui est aussi utilisé comme une monnaie. Ces raisons rendent ce produit particulièrement intéressant pour un investissement.

Quand la période est tendue comme actuellement, il faut se rattacher aux meilleurs produits. Celui-ci est vraiment bien car il peut permettre de gagner plein d’argent tout en ayant un risque limité.

Les tendances du marché de l’or

Alors que le taux de l’or a chuté au début de l’année 2013, le second semestre est bien meilleur. Il est relativement stable. Les analystes ne sont pas forcément optimistes (lire ici et ) cependant après une année 2013 difficile, l’année 2014 pourrait suivre le même chemin. La Deutsche Bank voient une baisse très significative en 2014. Les autres sont moins pessimistes. En tout cas, ces fortes baisses sont aussi synonymes de fortes hausses dans le futur. Cela ne sera peut-être pas pour 2014 mais pour la suite il sera possible de gagner énormément d’argent grâce à ce métal jaune. Il faut surveiller de près ce cours et saisir l’opportunité au bon moment.

amzn_assoc_ad_type = « responsive_search_widget »;
amzn_assoc_tracking_id = « next-post-21 »;
amzn_assoc_marketplace = « amazon »;
amzn_assoc_region = « FR »;
amzn_assoc_placement = «  »;
amzn_assoc_search_type = « search_widget »;
amzn_assoc_width = « auto »;
amzn_assoc_height = « auto »;
amzn_assoc_default_search_category = « Books »;
amzn_assoc_default_search_key = « Investissement Or métaux »;
amzn_assoc_theme = « light »;
amzn_assoc_bg_color = « FFFFFF »;

2 Commentaires

  1. Marcos

    11 mars 2014 at 18 h 10 min

    Beaucoup misent sur les métaux, mais à mon sens ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire, surtout quand on commence dans les investissements. L’or conserve certes une valeur à très long terme vu la quantité disponible sur terre et la demande qu’elle rencontre. En revanche, si on en est propriétaire, l’or ne rapporte rien contrairement à l’immobilier ou les actions avec les dividendes par exemple.

  2. Julien

    11 mars 2014 at 4 h 23 min

    Je pense que le cours de l’or actuel est assez satisfaisant. Il faudra attendre une prochaine crise ou une pénurie importante pour voir le cours s’enflammer, un peu comme ce qui arrive au baril de pétrole. Etant une ressource très limitée et prisée, je pense que le prix ne peut que monter d’année en année.