Les différents types de restauration et services

Par Sabrina Joly le 28 mai 2019

Une décision importante à prendre lors du démarrage d’un restaurant est le style de service à proposer. Le type de service détermine la disposition, le menu, les équipements, les prix, l’extra en restauration et la décoration du restaurant. Le style de service d’un restaurant dépend de vos préférences personnelles, du marché cible et de l’emplacement. Connaître les caractéristiques des principaux types de service peut vous aider à choisir le bon style pour votre restaurant.

Restauration rapide ou service rapide

Comme son nom l’indique, la restauration rapide est connue pour ses plats rapidement préparés généralement à bas prix. Le décor de la plupart des fast-foods est généralement simple. Ils sont souvent des franchises d’une marque comportant de nombreux sites. Les plus grandes chaînes de restauration rapide opèrent au niveau mondial.Certaines personnes choisissent d’ouvrir de petits établissements de restauration rapide locaux sans chaînes. Ce type d’établissement inclut souvent un endroit pour dîner; alors que certains ne disposent que de fenêtres à travers laquelle on peut passer des commandes. Ce type de restaurant sert souvent des hamburgers, du poulet, des sandwichs, des plats mexicains ou des glaces.

FastCasual

Les restaurants fast-casual sont similaires aux restaurants fast-food; mais les aliments sont souvent plus sains ou de meilleure qualité. La perception d’une alimentation plus saine ou de meilleure qualité permet aux propriétaires d’imposer des prix plus élevés que ceux des établissements de restauration rapide. Les clients commandent généralement leur nourriture au comptoir et s’assoient à une table pour prendre leur repas. De nombreux restaurants à service rapide servent un type de nourriture spécialisé; tel que des plats mexicains, chinois ou tout juste sortis du four. Un restaurant fast-food peut servir des plats de poulet frit, tandis qu’un restaurant fastcausual peut servir du poulet rôti, des légumes et du pain cuit. Ce type d’établissement est souvent à la recherche d’extra en restauration.

Restaurants gastronomiques

Les restaurants raffinés proposent généralement des menus élaborés et des prix élevés. Les propriétaires de ce type d’établissement veulent instaurer une atmosphère d’élégance et de grâce. Une réservation peut être nécessaire pour dîner dans un tel restaurant. Certains appliquent un code vestimentaire particulier comme une tenue correcte. Les restaurants gastronomiques emploient des chefs ayant fréquenté des écoles culinaires et possédant plusieurs années d’expérience. La plupart des clients n’hésitent pas à payer un prix élevé en raison de la qualité du menu et du service. Certains restaurants proposent des repas de cinq plats et une carte des vins coûteuse et longue.

Les différents types de services

Il s’agit de la présentation et du service proposé par le personnel du restaurant à la clientèle. Toujours fait du côté gauche de l’invité. Le service Silver Professional consiste à maîtriser la technique d’utilisationd’un équipement de service tenu dans la main droite pour transférer des articles sur la plaque des invités à partir d’un plat de service tenu dans la main gauche.

Service pré-plaqué / service américain

Ce type de service exige un personnel de service qui soit habile à porter des assiettes sans déranger la nourriture qui y est disposée. Cela implique généralement de porter deux ou trois assiettes dans la main gauche et pas plus de quatre assiettes dans la main droite.Ce type de service est habituellement pratiqué dans les cafés ou les restaurants servant une cuisine occidentale.

Family Service / French Service

Il s’agit d’une méthode très simple qui consiste à présenter les plats de service aux invités et à les placerà la table à manger, ce qui permet aux invités de choisir et de se servir eux-mêmes. Ce service est généralement proposé dans les restaurants indiens.

Le buffet

Ce service se caractérise par la présentation de tous les aliments, chauds et froids, sur une longue table. Le personnel de service se positionne derrière le buffet et assiste les clients en leur servant la nourriture de leur choix. Ce type de service peut nécessiter un extra en restauration.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *