- La définition de milouf expl expliquée aux non-initiés
- La meilleure traduction de cheb pour vos projets musicaux
- Le rôle clé d’un commissaire priseur pour une succession : tout ce que vous devez savoir
- Verrines salées faites maison : un guide pour des préparations rapides et délicieuses
- Le safari park Badoca : une expérience unique pour toute la famille
- L’encrage ou ancrage : Éléments clés pour réussir vos illustrations
- Exil à Bâle en Suisse : Comment cette ville est devenue un havre de paix
- Les enjeux de la def de choubidou : définition et impact sur la communication
- Combien coûte le dégorgement d’une canalisation ?
- Wuhan Automobile à Paris : forum sur les véhicules électriques et la coopération sino-européenne
Les scandales à répétition des grandes marques de luxe
Les marques de haute couture enchainent les scandales cette année. Cela a débuté avec Dolce&Gabanna, puis Prada et Gucci qui ont fait la même erreur. Cette semaine encore pendant la fashion week de NewYork, c’est Philipp Plein qui se retrouve incriminé dans une affaire indécente.
Un évènement d’abord anecdotique
Le bad buzz de Dolce&Gabanna en Chine a été le premier dans une série de scandale. La marque a publié sur son Instagram des vidéos promotionnelles montrant des femmes asiatiques essayant de manger une pizza avec des baguettes. Un boycott considérable s’en est suivit : La marque a été supprimé de toute les ventes en ligne d’article de luxe, et a même dû annulé son défilé à Shanghai. Le créateur de la marque Stefano Gabanno a très mal réagi en insultant sur les réseaux sociaux toute la société chinoise, ce dernier s’est ensuite rétracté clamant un piratage de ses comptes. Malgré des excuses officielles, la marque reste toujours blacklisté dans le marché asiatique.
![]()
Les faux pas s’enchaînent
Après ce premier incident, les marques de haute couture ne se sont pas arrêtées la. Quelques semaines plus tard, c’était au tour de Prada de se retrouver pointé du doigt. La marque italienne a sorti une collection avec des accessoires montrant une bouche rouge disproportionnée, qui rappellent les déguisements caricaturant les hommes noirs en 1960. Le même schéma s’est répété, avec un appel au boycott de la marque.
Plus tard Gucci et Monclair ont été blâmé pour la même raison : cette exacte bouche rouge imprimée sur des pulls et des manteaux. Plusieurs célébrités ont pris part aux campagnes de boycott de ces marques, comme les rappeurs TI et Waka Flocka, qui ont appelé à ne plus soutenir ces marques.
La désinvolture de Philipp Plein :
Plus récemment lors de la fashion week de NewYork, une journaliste Alexandra Mondalek a émis un avis négatif sur le défilé de Philip Plein. La réaction du créateur a été de poster des photos de ladite journaliste avec des propos injurieux sur le poids de la jeune femme, insistant à plusieurs reprises « la prochaine fois, je vais m’assurer que vous aurez assez de nourriture ».
Ces marques de renommée mondiale et historiques se retrouvent continuellement mêlées à des scandales qui peuvent détruire leurs réputations ancestrales.
L’industrie du luxe est-elle déconnectée de la réalité et de ses consommateurs. Ou choisit-elle délibérément de l’ignorer ? Le bad buzz n’est il pas au final qu’une simple stratégie marketing ?
Et découvrez des stylistes du monde entier qui ne sont pas déconnectés de la réalité sur : https://www.youandmode.com/#welcome
Plus d’infos sur ce que propose you and mode ici : http://lalettrineculture.fr/divers/you-and-mode-plateforme-stylistes/
Salma Chabani



























Un Commentaire