Logiciel espion : comment savoir si son portable est espionné

Par Sophie Faubers le 30 juin 2014
iCal

Vous avez des doutes et vous pensez que votre téléphone mobile est épié par exemple par vos parents qui utilisent sans doute un logiciel espion de surveillance ? Mais à votre connaissance vous n’avez aucun moyen d’être sûr à ce sujet et vous n’y connaissez pas grance chose à ce sujet ? Voici donc certains conseils pour avoir connaissance de toute activité inhabituelle sur votre téléphone et vérifier s’il existe un dispositif de surveillance d’espionnage chargé sur votre téléphone portable.

Comment faire pour vérifier si votre téléphone mobile est espionné ?

La point la plus embêtant à propos d’un logiciel espion pour surveiller les mobiles comme ceux qu’on peut trouver sur smartsupervisors.com est qu’il n’y a souvent aucun moyen de déterminer si votre téléphone est épié. Bien que certaines sociétés de surveillance prétendent vendre des logiciels soi-disant détecteurs qui vous aideront à trouver et identifier un logiciel espion dans votre téléphone, ils ne fonctionnent pas car ces programmes sont justement fait pour ne pas être détecté. Sinon les enfants les supprimeraient. Et même si la recherche via ces détecteurs de bug ne vous notifie rien d’anormal, cela ne signifie pas que votre téléphone n’est pas épié. Voir pire car parfois ils pensent détecter quelques chose mais vous font agir pour rien, car le mobile est belle et bien vide de systèmes de surveillance.

Cependant, il y a certains signes ou indications qui devraient attirer votre attention sur la possibilité que votre téléphone soit épié. Notez également le calendrier de ces indications, notamment si ces changements sont apparus après que votre téléphone ait été utilisé par quelqu’un d’autre, même pour cinq minutes. Ceci est important, car il faut environ deux à cinq minutes pour installer un logiciel espion sur un téléphone mobile.

Indicateurs de la présence de logiciels espions dans un portable

Le premier des signes qui ne doit pas être ignoré est lorsque vous avez des difficultés à arrêter votre téléphone ou il reste allumé même lorsque vous l’avez éteint. Il s’agit pas d’une indication que votre téléphone est utilisé par un logiciel espion, mais il y a un problème quelques part. Le signal suivant est par exemple quand votre téléphone s’allume malgré le fait que vous ne l’utilisez pas. Il s’agit d’une indication selon laquelle une activité, comme la transmission de données à partir de votre téléphone, se passe.

détecter un logiciel espion

Il y a aussi le fait d’entendre des bruits ou sons lorsque vous passez un appel, ou dans le cas contraire si justement vous n’en passez pas. Si c’est le cas vous devriez être inquiet. Et si la batterie de votre téléphone se vide plus rapidement que d’habitude. Il s’agit d’un indicateur sur le fait que soit votre batterie doit être changée, soit on l’utilise plus que ce que vous ne le pensez. Vous pouvez vérifier cela en remplaçant votre batterie. Si le problème est résolu, c’est qu’il n’y a pas de soucis. Mais si ce n’est pas alors les chances sont élevées que soit vous avez un problème de configuration de votre mobile qui utilise trop de ressources (le WiFi, le Bluetooth par exemple) ou alors, dans le pire des cas, que quelqu’un utilise la batterie pour espionner vos appels et d’autres données.

Vos factures de téléphone sont très élevées par rapport à l’utilisation ? Il est préférable de comparer les frais pour les messages textes et l’utilisation réelle faite par vous. Dans tous les cas, si vous estimez que les factures sont beaucoup plus élevées par rapport à votre utilisation, vous devriez vérifier la possibilité de la présence d’un logiciel espion ou d’une erreur de votre fournisseur.

Que faire en cas de présence d’un logiciel espion dans son téléphone portable ?

Dans le cas de n’importe quel genre de suspicion de la présence d’un logiciel espion sur votre téléphone, le meilleur remède est soit d’installer vous-même un logiciel de surveillance pour effacer le précédent (pour cela, encore faut-il déterminer lequel est en place, ce qui est impossible si vous n’êtes pas un initié) ou d’effacer la mémoire de votre téléphone. Tout ce que vous devez faire est alors d’enregistrer les informations nécessaires (faire une sauvegarde) puis obtenir une restauration des paramètres par défaut de votre téléphone (version restaurée). Cela peut être fait en se rapprochant du forum de votre fournisseur de service où le faire vous-même en suivant les instructions fournies dans le guide du téléphone. Et tant que vous y êtes, vérifiez aussi ce qu’il en est de votre ordinateur, car il existe bien sûr aussi des logiciels de surveillances pour Mac ou PC , comme Spyrix Monitor et mSpy qu’on peut découvrir sur le site www.masterkeylogger.com.

Pour en savoir plus sur ces fameux logiciels espion pour espionner un téléphone portable :
Compte FaceBook sur les logiciel de surveillance de mobiles : https://www.facebook.com/smartsupervisors
Compte Twitter du comparateur Smartsupervisors : https://twitter.com/smartsupervisor
Compte Google+ : https://plus.google.com/+Smartsupervisorss/posts
Compte Qwant sur la surveillance : https://boards.qwant.com/user/JulienPaignau
Les articles dédiés a la surveillance : https://www.qwant.com/JulienPaignau/bookmarks

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *