Se détendre et prendre soin de soi avec le tapis d’acupression

Par le 22 octobre 2016

L’acupression est une stimulation de points précis sur le corps humain à l’aide d’une pression des doigts. Cette méthode de massothérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise permet d’évacuer le stress, renforcer l’énergie vitale, guérir les douleurs et de soulager beaucoup de maladies dont les problèmes cardiaques. L’utilisation d’un tapis d’acupression permet de pratiquer soi-même cette activité et aussi pour optimiser le résultat avec l’action combinée de l’automassage, l’acupuncture et la réflexologie.


    Définition

    Le tapis d’acupression ressemble à un tapis de gym ou à un tapis de yoga. Certains fabricants appellent leur produit un tapis de Fakir car justement, sa surface est couverte de picots. Ces derniers remplissent une fonction 3 en 1 : les aiguilles de l’acupuncture, le bâtonnet de la réflexologie et le doigt de l’acupression. Ils stimulent donc les méridiens du corps pour répandre l’énergie positive, chasser l’énergie négative et les toxines du stress, apaiser les douleurs et renforcer la capacité d’auto-guérison.

    coussin-acupression-2

    Effets recherchés par l’acupression

    Cette activité est recommandée pour la relaxation, le soulagement de douleurs musculaires et articulaires, prévenir et renforcer la guérison des maladies des organes vitaux. Entre autres, il détend et décrispe des muscles, évacue la tension et apaise les crampes, spasmophilie, douleurs lombaires, etc. Il améliore le bien-être en réduisant le stress, en luttant contre l’insomnie. Il renforce aussi le système immunitaire, régule l’humeur et combat le surpoids, soulage de nombreux maux : discopathie dégénérative, rhumatoïde, sciatique, sténose, etc. Il permet de lutter contre la dépression et renforce la résistance physique et mentale.

    Exercices

    Le tapis d’acupression est de plus en plus en vogue, certaines personnes n’hésitent pas à l’apporter sur leur lieu de travail, histoire d’enlever leurs chaussures et de mettre les pieds dessus ou de faire une séance de 20 minutes pendant la pause déjeuner.

    Le picotement fait réagir les muscles tendus et crispés et les détendent tout bonnement. C’est une thérapie alternative. Elle est faite pour trouver une autre voie de guérison face à des problèmes de santé persistants. Ainsi, le traitement par tapis d’acupression doit-être accompagné de gestes salvateurs tels que : une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, la pratique du sport, une limitation des efforts physiques et mentaux fatigants.

    tapis-acupression

    Le matériel

    Il existe bien sûr d’autres instruments pour se faire un massage soi-même : bâton, canne, rouleau, poche de glace, etc. Cependant, le tapis d’acupression a un effet plus généraliste. Il permet d’atteindre plusieurs zones à stimuler avec le moins de mouvements possibles.

    L’utilisateur est plus autonome pour son massage. En effet, il est plus difficile d’atteindre certains endroits du dos avec le pouce tout comme presser un point pendant 3 minutes peut s’avérer être fatigant. Pour le tapis d’acupression, il suffit de s’allonger dessus ou d’adopter une autre position pendant le temps recommandé et le tour est joué. Sur le marché, le tapis d’acupression peut être conçu à partir de latex artificiel, de mousse à mémoire de forme et la mousse, qui est la plus appréciée.

    Efficacité

    Ce tapis de massage agit de façon exceptionnelle ! Il réalise un massage tout le long du corps mais ces petites têtes pointues, une fois en contact avec les points d’acupression, vont remplir leur rôle de stimulateur.

    Pourquoi est-il si efficace contre les douleurs ? Les picotements du tapis stimulent la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être et analgésique naturel renfermé par le corps humain. C’est cette production d’endorphine qui optimise le soulagement. C’est également cette libération de l’endorphine qui fait en sorte que l’utilisateur soit libéré du stress, de la fatigue mentale et des problèmes comme le surpoids et le déséquilibre hormonal.

    Utilisateur

    Il faut tenir compte de deux choses : la pression lors d’une séance d’acupressing est en fonction du poids de l’individu, les piqûres des picots provoquent des douleurs plus ou moins supportables selon la personne. De ce fait, une personne très corpulente peut ressentir de vives douleurs sur la surface de sa peau alors que les picots peuvent ne pas atteindre les points voulus. Il vaut mieux également ne pas utiliser ce matériel pour des enfants en bas âge. Les picots dudit tapis sont arrangés sur sa surface de manière uniforme, ils sont de même taille et de même longueur. Ainsi, le tapis n’est pas personnalisé selon la morphologie de chaque utilisateur.

    sante

    Avis

    Afin de bien comprendre le ressenti des utilisateurs, voici des avis de quelques consommateurs :

    – Julien, 67 ans

    J’ai une sciatique avancée qui me fait horriblement mal surtout en hiver. Mon neurochirurgien m’a prescrit l’opération. Une solution que j’ai refusée sachant pertinemment le taux d’échec de ce traitement. De plus, j’ai peur de passer sur le billard. Forcé de trouver un autre moyen vu que je ne peux plus supporter la douleur, j’ai fait des recherches sur internet. J’ai acheté un tapis d’acupression en écoutant attentivement les conseils du vendeur spécialisé. Au bout de 2 semaines de séances de 30 minutes, mes douleurs ont disparu !

    – Anne-Laure, 34 ans

    Cela fait à peine 1 semaine que j’ai reçu mon tapis. Après 3 jours, mes douleurs lombaires sont apaisées. Je poursuis un programme minceur et l’acupression me donne la force de continuer mes régimes.

    – Roland, 44 ans

    Je suis webdesigner indépendant. Je travaille tard la nuit devant mes deux PC double écrans et mon portable. Cela fait 8 ans que j’ai des douleurs aux dos, précisément en bas de mes omoplates. J’ai découvert le tapis d’acupression récemment. Nous en avons deux à la maison car ma femme et moi avons chacun nos préférences. Et dire que je commence à me sentir bien. De plus, j’ai acquis un état d’esprit zen que je suis devenu très productif.