Choisissez votre avocat en fonction de ses distinctions

Par Matthieu Resaut le 6 décembre 2022

Le choix de l’avocat qui aura pour mission de vous défendre lors d’une procédure judiciaire ou vous conseiller dans certaines situations d’ordre juridique est une étape importante. Vous devez veiller à ce que ce professionnel du droit soit vraiment qualifié. Il doit être apte à vous accompagner dans le dossier que vous comptez lui confier, qu’il s’agisse d’un dossier de vie familiale, de droit de la construction, de droit du travail ou autre. Avant le choix, répertoriez quelques avocats inscrits auprès d’un barreau. Vous devez ensuite tenir compte des honoraires et surtout des distinctions pour en choisir un. Retrouvez ici quelques distinctions et points forts à rechercher chez un avocat.

Un avocat reconnu « meilleur avocat français »

Lors du choix d’un professionnel du droit pour votre défense ou un accompagnement, il est recommandé de privilégier celui ou ceux qui ont la qualification de « meilleur avocat de France » ou « meilleur avocat français ». Cette qualification s’obtient après l’analyse de l’évaluation par les clients, l’évaluation par les pairs et/ou l’analyse des données du big data liées aux performances des avocats.

L’évaluation par les clients rassemble les avis clients tels que les notes données sous forme d’étoiles ou de valeur numérique et les recommandations exceptionnellement élogieuses émises au sujet des avocats. En ce qui concerne l’évaluation par les pairs, c’est souvent un jury formé de professionnels de droit émérites ou séniors qui classent leur confrère. Il arrive également que les classements de meilleurs avocats français tiennent compte des données relatives à l’avocat même telles que son ancienneté et son expérience dans le métier. La qualification est ensuite accordée par catégorie ou spécialité. Il existe donc de meilleurs avocats français en :

  • Droit des collectivités,
  • Droit des affaires,
  • Droit pénal,
  • Droit de la construction,
  • Droit du travail,
  • Droit de la famille,
  • Droit des étrangers,
  • Droit des produits dérivés, etc.

Ce sont généralement des avocats qui ont séduit leurs clients et/ou un jury par leur manière d’exercer leur métier dans cet univers très hétéroclite des avocats. Ils ont donc non seulement les diplômes, mais aussi une véritable expertise dans leur domaine ou spécialité. Si vous cherchez un conseiller pour gérer les volets juridiques et administratifs de votre projet immobilier par exemple, il faut alors opter pour un avocat spécialisé en droit de la construction classé parmi les meilleurs avocats français. S’il s’agit plutôt d’une affaire de divorce, choisissez un meilleur avocat français en droit de la famille. Trouvez le spécialiste qui pourra s’occuper correctement de votre dossier.

avocat  droit distinction

Les Trophées du droit de Paris

Les Trophées du droit de Paris distinguent les meilleurs acteurs, cabinets et firmes du monde juridique. Au cours d’un évènement annuel, ces trophées sont remis aux avocats méritants par un jury d’experts. C’est souvent un jury de plus de 120 professionnels de renom du secteur juridique français qui est formé chaque année.

En voulant choisir votre avocat, voyez s’il a obtenu au moins une fois auparavant l’une de ces distinctions. Ces prix ou trophées sont en effet remis seulement aux avocats qui se sont démarqués, au cours d’une année, par rapport à leurs confrères. On tient compte de leur personnalité, leur audace, leur créativité, leur courage dans la défense d’une cause ou dans une affaire emblématique. Dans la catégorie des cabinets et des firmes, ce sont uniquement les cabinets d’avocats qui font bouger les lignes du droit avec leur stratégie par exemple qui sont primés. Ils doivent également porter des valeurs éthiques très fortes. Ces cabinets sont généralement choisis parmi plus de 100 cabinets en lice chaque année.

En vous appuyant sur ces distinctions lors de votre choix, vous vous assurez que le professionnel choisi pour votre défense ou en tant que conseiller est performant dans son domaine. S’il a récemment obtenu un trophée, vous êtes sûr que ses performances ont été, il y a peu, louées par des experts en droit.

Votre avocat fait-il partie des personnalités les plus influentes « droit et médias » ?

En plus des trophées du droit, il est conseillé de vérifier si l’avocat à choisir fait des personnalités juridiques les plus influentes dans la sphère « droit et médias ». Une présence dans le top 100 serait suffisante à défaut de le retrouver dans le top 50 ou le top 20. Ces personnalités juridiques influentes « droit et médias » sont en effet des avocats qui ont bâti une notoriété dépassant même les frontières françaises à cause de leur expertise dans leur domaine respectif. Ils sont très actifs sur les sujets relatifs à l’application du droit et collaborent souvent avec la presse audiovisuelle spécialisée.

Ces avocats influents sont connus pour leurs multiples interventions sur des chaînes de télévision nationales et/ou internationales. Ils participent généralement à des émissions à forte audience ou donnent des interviews riches en informations à des médias célèbres. On retrouve leurs interviews à travers d’autres médias, notamment internet et la presse écrite.

Pour votre accompagnement, choisissez parmi ces personnalités celle qui intervient fréquemment sur des sujets relatifs au dossier que vous comptez confier à un avocat. La fréquence des interventions de ces professionnels du droit sur ces sujets témoigne de leur bonne maitrise de ces types d’affaires ou de dossiers. C’est aussi la preuve qu’ils suivent régulièrement l’actualité ainsi que l’évolution du cadre juridique français (les différents amendements, les abrogations, les nouvelles lois, etc.). Ces atouts vont leur donner tous les arguments, astuces et/ou connaissances nécessaires pour mieux vous défendre ou vous conseiller.

Les points forts à rechercher chez un avocat

Lors du choix du professionnel du droit qui s’occupera de votre affaire, il est conseillé d’aller au-delà des distinctions. Ces dernières sont en effet obtenues après l’analyse dans un passé récent ou lointain d’autres acteurs de la justice ou des clients des avocats. Ce sont en général des indices sur la réputation du professionnel. Elles ne renseignent pas réellement sur l’avocat à l’instant présent puisqu’au fil du temps, beaucoup de choses peuvent changer.

C’est pourquoi, en plus de ces distinctions, vous devez analyser le profil de l’avocat et rechercher ou vérifier chez celui-ci des points forts tels que : la connaissance approfondie du droit, la capacité en communication, le sens de l’écoute et la compassion.

La connaissance approfondie du droit

Votre avocat doit être qualifié et compétent dans son domaine pour être en mesure d’avancer des arguments valables et bien défendre vos intérêts. Sans connaissance approfondie en droit, et surtout dans la spécialité qui vous concerne, il risque de ne pas vous apporter l’aide adéquate. Faites alors quelques recherches sur lui pour avoir des informations sur ses diplômes d’études en droit à l’université, ses formations et son parcours en général.

La capacité en communication

L’avocat choisi doit avoir une grande capacité en communication. Il doit être un orateur hors pair et avoir un bon entregent pour être un bon relais entre vous, les parties adverses et le tribunal. Vous pouvez vérifier les différents supports de communication et la stratégie qu’il utilise pour transmettre ses idées, obtenir des informations, avoir des preuves utiles dans une affaire, etc.

Le sens de l’écoute

Avoir un avocat qui ne consacre pas assez de temps pour écouter toutes vos explications sur votre dossier est inutile. Le professionnel du droit que vous allez choisir doit avoir un sens de l’écoute élevé. Cette qualité est nécessaire pour faciliter la compréhension et établir un lien de confiance entre vous au fil du temps. Cela lui permettra d’ailleurs de mieux cerner toutes les informations pertinentes à analyser et à utiliser dans votre dossier.

La compassion

La compassion est un point important à rechercher chez votre avocat. Savoir écouter seul ne suffit pas. Il faut en plus avoir une compassion sincère pour être capable de se mettre à la place de l’autre et mieux le comprendre. Les avocats qui ont cette qualité mettent plus facilement en avant vos atouts dans une affaire. En se basant sur vos émotions, ils trouvent sans difficulté des arguments de taille pour défendre vos intérêts face aux parties adverses.

Il faut également que votre avocat ait une bonne capacité de jugement, la patience, et soit persévérant. Vous pouvez avoir des informations sur la plupart de ces points en consultant ses clients, son histoire ou en demandant des renseignements sur les affaires qu’il a gérées par le passé.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *