Création d’EURL en ligne : comment faire ?

Par Alban Maregot le 25 novembre 2021
Création EURL en ligne

Le monde, sous l’impulsion des outils numériques et d’une vision alternative du management, est en profonde transformation. Les petites entreprises familiales d’autrefois sont remplacées peu à peu par des sociétés plus en accord avec leur temps. Les technologies s’invitent dans toutes les phases de la vie des entreprises, les envies des consommateurs changent et notre relation globale au monde évolue également. La création d’EURL en ligne permet donc de répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs en alliant sécurité et efficacité. Vous souhaitez tout savoir sur l’EURL ? Suivez le guide.

L’EURL et ses particularités

Le sigle EURL signifie Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Pour simplifier, on parle plus souvent de SARL Unipersonnelle pour désigner cette forme juridique. En effet, il existe de fortes similarités entre les deux statuts, à la différence près qu’il faut être deux pour constituer une SARL, alors qu’un associé unique est à l’origine de toute EURL. Cette forme juridique constitue donc un hybride entre une forme de société commerciale très protectrice et une certaine vision de l’entreprise individuelle, adaptée au goût du jour et aux besoins de l’économie numérisée.

La création d’EURL en ligne est en forte progression en France. Cela s’explique avant tout par la sécurité offerte par le statut. En effet, ici, et contrairement à ce qui prévaut dans une entreprise individuelle classique, la responsabilité de l’associé unique n’est engagée que de manière limitée. Ce qui signifie qu’en cas de difficultés, les éventuels créanciers ne pourront pas exiger d’être remboursés sur le patrimoine personnel de l’associé unique. Ainsi, pour la plupart des entrepreneurs d’aujourd’hui, le choix de créer une EURL en ligne est d’abord dicté par les garanties financières offertes par cette forme juridique. Mais nous verrons plus loin qu’elle présente d’autres intérêts.

Les prérequis à la création d’une EURL

De manière générale, la création d’une EURL en ligne doit être décidée après une réflexion nourrie. En effet, toute création d’entreprise qui réussit est d’abord liée au fait de savoir se poser les bonnes questions. Sachez examiner votre projet en vous demandant s’il est pertinent. Le produit ou le service que vous proposez répond-il à un vrai besoin ? Pour le savoir, n’hésitez pas à soumettre votre idée autour de vous, notamment en interrogeant vos amis et votre famille. Et surtout, il sera indispensable de réaliser une étude marché précise et complète pour vous assurer de la réussite future de votre entreprise individuelle.

Par ailleurs, il faudra bien sûr vous interroger sur vos compétences et les connaissances dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. Toutes ces réflexions vous permettront de créer et de rédiger un business plan efficace, qui devra notamment définir vos objectifs à court, moyen et long terme, la nature de vos besoins en termes de recrutement, de locaux ou de fournitures ainsi que les grandes lignes de votre stratégie commerciale. Ensuite, il vous faudra décider de la forme juridique qui convient à votre business. Il est alors temps pour vous de tout savoir sur l’EURL et de comprendre en quoi elle représente un moyen idéal d’entreprendre dans de nombreuses branches d’activité.

Les avantages de l’EURL par rapport aux autre formes juridiques

On l’a déjà dit, l’un des avantages les plus intéressants de la création d’une EURL en ligne réside dans la sécurité financière qu’elle confère à l’entrepreneur. Mais c’est loin d’être son seul atout. La qualité d’associé unique est aussi très appréciée de nos contemporains car elle offre une grande liberté en matière de gestion quotidienne. Ici, pas besoin de créer le consensus autour de votre avis lors de fastidieuses réunions d’assemblée générale. Créer une EURL en ligne permet avant tout de maîtriser tous les aspects du développement de son entreprise.

C’est ainsi que cette forme juridique est très commune chez les projets de petite taille. On trouve des EURL dans la plupart des métiers du commerce et de l’artisanat. Restaurateurs, coiffeurs, maçons ou esthéticiennes sont quelques-unes de ces professions qui ont tout à gagner à choisir l’EURL. En outre, le cadre juridique strict qui encadre la rédaction des statuts est là aussi très apprécié pour la sécurité qu’il offre. Mais ce peut aussi être une difficulté à surmonter que de satisfaire aux exigences administratives nombreuses qui contraignent la rédaction des statuts de l’EURL. C’est pourquoi on conseille toujours de prendre conseil auprès d’un juriste spécialiste de l’accompagnement des entreprises pour ne pas commettre d’impair.

EURL en ligne

Les étapes de création d’EURL en ligne

De manière générale, les étapes de création d’une EURL sont les mêmes que pour toutes les sociétés commerciales. La première chose à faire consiste en la rédaction des statuts. Assurez-vous bien de mentionner toutes les informations obligatoires. Dans un deuxième temps, vous devrez procéder au dépôt de votre capital social en banque. Il est d’ailleurs possible de créer une EURL en ligne à partir d’un capital social minimal de un euro. Mais dans les faits, on recommande de déposer une somme plus élevée, non seulement pour exercer votre activité plus sereinement, mais aussi pour gagner en crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux.

Ensuite, il faudra comme pour toute création de société faire connaître votre entreprise, à travers la publication d’une annonce dans un journal assermenté. En échange, vous recevrez une attestation de parution qu’il faudra verser au dossier d’immatriculation. Celui-ci doit être déposé au greffe du tribunal de commerce, en même temps que la liste des bénéficiaires effectifs, accompagné des statuts rédigés et signés, du formulaire M0 complété, d’une attestation de non-condamnation, de l’attestation de dépôt du capital social remise par la banque ainsi que de l’attestation de parution de l’annonce légale.

La gestion de l’EURL

Si la création d’EURL en ligne est aussi appréciée des entrepreneurs actuels, c’est aussi grâce aux libertés conférées au statut du gérant de l’entreprise. Dans la majorité des cas, l’associé unique endossera la double casquette en assurant lui-même le rôle de gérant. Mais sachez tout de même qu’il est possible de confier cette gestion à un tiers de confiance. C’est pourquoi il est très important de bien rédiger ses statuts constitutifs puisque ce sont eux qui déterminent les pouvoirs du gérant.

Sachez aussi que le régime social du gérant d’EURL sera différent en fonction de son statut. C’est là encore un levier d’ajustement apprécié. Par exemple, un gérant associé unique sera affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants en tant que Travailleur Non Salarié. L’EURL devra dans ce cas payer des cotisations annuelles. D’autre part, un gérant non associé sera considéré comme un assimilé salarié s’il est rémunéré, tandis que non rémunéré, il ne sera soumis à aucun régime social. Créer une EURL en ligne permet ainsi d’équilibrer son statut entre protection sociale et poids des charges en fonction de ses besoins propres.

EURL et fiscalité

Enfin, il est important de comprendre que la création d’une EURL en ligne peut aussi servir des buts d’optimisation fiscale. En effet, l’EURL est par défaut soumise à l’impôt sur le revenu. Or, la plupart du temps, les premières années d’exercice de l’entreprise ne permettent pas de dégager des bénéfices importants. Parfois même, l’entreprise réalise des pertes. Celles-ci viennent alors s’imputer directement sur les revenus de l’associé unique qui voit son taux d’imposition diminuer considérablement.

Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de choisir l’imposition sur les sociétés plutôt que sur le revenu pour votre structure. Dans certains cas, cette option peut être profitable, mais attention, une fois choisie elle est irréversible. On précise au passage que cette option n’est accessible qu’aux associés uniques en tant que personnes morales. Comme vous le voyez, tout savoir sur l’EURL est une chose, mais optimiser son fonctionnement demande une vraie expertise. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour en tirer le meilleur parti.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *