L’impact de Disney Lorcana sur le marché du TCG : une nouvelle ère ?

Par Emmanuel Beritines le 11 juillet 2024
Disney Lorcana et marché tcg

Disney Lorcana est un jeu de cartes à collectionner (TCG) basé sur l’univers enchanté de Disney. Plongez dans un monde magique où les héros et les méchants des célèbres contes de fées prennent vie à travers des cartes à collectionner magnifiquement illustrées. Il fait partie des jeux qui bénéficient d’une bonne place sur le marché TCG grâce à son accessibilité, son contenu et son expérience immersive.

Contexte du marché TCG

Avant l’arrivée de Disney Lorcana, le marché des TCG connaissait déjà un essor remarquable grâce à la diversification des licences et des thèmes, c’est ce que nous rapporte Nicolas de la boutique Oupi. Les éditeurs proposent de plus en plus des jeux de cartes basés sur une multitude de licences populaires. On peut citer les franchises connues comme Star Wars ou des nouveaux venus comme Altered.

À cette époque, les leaders du marché étaient entre autres Magic: The Gathering et Pokémon. Le premier est un jeu dans lequel les joueurs incarnent des sorciers puissants qui cherchent à vaincre leurs adversaires en utilisant la magie. Quant au second, il requiert l’utilisation des decks de cartes Pokémon pour affronter leurs antagonistes. Vous incarnez un dresseur de Pokémon qui doit utiliser une variété de créatures pour chaque combat.

Disney Lorcana est alors apparu sur un marché déjà animé par la concurrence. Les créateurs ont donc misé sur son gameplay, son accessibilité et sa diversité de personnages pour surpasser les autres jeux TCG. L’infinité de l’univers enchanté de Disney est aussi un précieux avantage pour la popularité du jeu.

Disney Lorcana

Impact initial et accueil par la communauté

Eu égard de l’engouement créé autour de la sortie de Disney Lorcana, on pouvait d’ores et déjà s’attendre à des retours positifs. Le jeu a été effectivement salué par le critique et de nombreux amateurs se sont dépêchés pour s’en procurer. En peu de temps, un grand nombre de réseaux sociaux et de groupes de discussion en ligne ont commencé à relayer les expériences des joueurs.

Toutefois, il faut préciser que ce succès n’est pas le fruit du hasard, car la sortie de Disney Lorcana a été minutieusement préparée. Des teasers et des bandes d’annonces ont été relayés via différents canaux pour tenir les joueurs en haleine en attendant le lancement officiel.

La possibilité de participer à des tournois est aussi un élément qui a contribué au succès du jeu, au lancement les tournois faisaient salle comble nous précise le gérant de la boutique Oupi. C’est avec le partenariat des acteurs du secteur que la popularité de Disney Lorcana à grimper en flèche.

A lire aussi :   Chauffage écolo : Où acheter des granulés de bois ?

De belles perspectives d’avenir pour Lorcana

À voir les possibilités d’expansion dont dispose Disney Lorcana, on peut dire que son avenir sera radieux. En effet, le concepteur prévoir d’intégrer de nouvelles franchises dans le jeu pour diversifier davantage les cartes, de nombreux autres sets de cartes sont déjà programmés. Au moment d’écrire ces lignes, les boutiques commencent à commercialiser le dernier set “Ciel Scintillant”, et c’est déjà un succès pour les boutiques qui proposent le dernier set comme Oupi.

Ces dernières pourront représenter des personnages de Pixar, Marvel, Star Wars ou autres. Elles mettront en vedette les thématiques telles que les super héros, les super vilains, les princesses Disney, etc. L’extension des mécaniques est aussi prévue pour enrichir l’expérience des joueurs.

Par ailleurs, DIsney Lorcana a eu un grand impact sur l’avenir des TCGs. Il a contribué à l’agrandissement du nombre d’amateurs des jeux de cartes à collectionner. Il a aussi permis d’enrichir l’expérience de jeu avec des mécaniques novatrices et une super collection.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *