Pourquoi investir dans le rhodium ?

Par Alban Maregot le 24 janvier 2022
rhodium

Les métaux précieux, en tant que classe d’actifs, ont tendance à perdre de la valeur lorsque le marché boursier grimpe. Lorsque la confiance des consommateurs est élevée sur le marché boursier, moins de personnes investissent dans les métaux, ce qui en fait baisser le coût. Le rhodium fait clairement exception à la règle. Le rhodium a été considéré comme le métal précieux le plus cher du monde.

Le rhodium est un sous-produit rare de l’extraction du platine et sa popularité et sa valeur ont augmenté au cours de la dernière décennie. Exploité principalement en Afrique du Sud, ce métal précieux est extrêmement rare et la plupart des réserves mondiales sont utilisées pour fabriquer des convertisseurs catalytiques pour les voitures.

Certains experts pensent que le rhodium est sur le point de connaître un nouveau grand gain de valeur, car les constructeurs automobiles stockent des réserves pour se prémunir contre de futures flambées des prix. Le rhodium, en raison de son offre limitée, ne peut pas facilement s’adapter à une demande en constante augmentation. Lorsque la demande augmente, les prix peuvent rapidement monter en flèche.

Le rhodium a bondi de plus de 30 % en 2020, atteignant son prix le plus élevé depuis 2008.  Il reste fort en 2021, porté par une offre limitée et de forts achats en Asie.

Le rhodium fait partie des métaux du groupe du platine (MGP), qui comprennent également le platine, le palladium, l’iridium, le ruthénium et l’osmium. Ces métaux précieux de niche ont gagné en popularité auprès des investisseurs ces dernières années. Si vous êtes prêt à dépasser l’or et l’argent et à vous aventurer plus loin dans l’investissement dans les métaux précieux, il y a quelques choses que vous devez savoir sur l’investissement dans le rhodium.

 Les options d’investissement dans le rhodium

Il existe quatre options pour investir dans le rhodium. Les investisseurs peuvent choisir d’acheter :

  • des barres de rhodium
  • des pièces de rhodium
  • des pièces stables adossées à du rhodium
  • des ETFs (Exchange Traded Funds)

Le rhodium physique est le plus souvent vendu sous forme de lingots, car les pièces sont difficiles à frapper en raison de la température de fusion élevée du rhodium et de sa tendance à se fissurer au cours du processus de frappe. Cela dit, si vous souhaitez bénéficier de la commodité et de l’aspect élégant et artistique d’une pièce, les pièces en rhodium peuvent vous convenir. De nombreuses pièces en rhodium sur le marché ne contiennent qu’une trace de rhodium, associée à d’autres métaux précieux de la liste des métaux du groupe du platine.

Il y a dix ans à peine, il était extrêmement difficile pour les investisseurs d’acheter du rhodium. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’investir dans le rhodium. Les investisseurs peuvent acheter des barres physiques, des pièces ou investir dans des fonds négociés en bourse (ETF).

 Les pièces stables garanties par les métaux précieux

Les pièces stables sont adossées à divers métaux précieux. Les crypto-monnaies adossées à des métaux précieux gagnent en popularité auprès des investisseurs, car elles offrent un semblant de stabilité dans un marché autrement volatile. Rhodium Coin propose l’une des seules monnaies stables adossées uniquement à du rhodium physique utilisant le réseau Ethereum.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’investir dans le rhodium, il est essentiel de comparer les prix entre les différents fournisseurs, car ils peuvent varier considérablement. Les ETFs traitant du rhodium sont encore relativement nouveaux et les experts conseillent de faire des recherches approfondies. Il peut y avoir un décalage important entre la taille du marché papier et le métal physique qui soutient l’échange.

investir dans le rhodium

 Pourquoi le rhodium physique est-il si précieux ?

Le rhodium est l’un des métaux les plus rares au monde et un élément essentiel de l’industrie automobile mondiale, qui pèse plusieurs milliards de dollars. Ce métal polyvalent est également utilisé dans les instruments optiques, les connexions électriques, les finitions de bijoux et les moteurs à turbine des avions.

Les bijoux plaqués rhodium sont devenus moins populaires à mesure que la demande de ce métal a augmenté. Cependant, un placage de rhodium est encore fréquemment utilisé pour photographier les bijoux, car il leur donne un éclat difficile à obtenir par d’autres moyens et peut faire monter le prix de la pièce.

À mesure que le monde s’oriente vers des sources d’énergie propres, la valeur du rhodium est appelée à augmenter. Il s’agit d’un composant crucial utilisé par l’industrie automobile pour réduire les émissions. Le rhodium dans les convertisseurs catalytiques réduit les émissions d’oxyde d’azote, qui ont des effets défavorables sur la santé humaine, l’agriculture et les écosystèmes.

Le rhodium n’est pas actuellement négocié en bourse, ce qui en fait l’un des rares métaux qui adhèrent strictement aux principes de l’offre et de la demande. Étant donné que la demande semble devoir continuer à augmenter et que l’offre ne peut suivre en raison de sa rareté, la plupart des experts s’accordent à dire que le prix devrait continuer à grimper dans un avenir prévisible.

Étant donné qu’il n’existe ce jour aucun substitut au rhodium et qu’il parait peu probable que l’offre augmente, ajouter le rhodium à vos investissements en actifs physiques vous aidera à créer un portefeuille diversifié.

 Comment s’y prendre pour investir dans le rhodium ?

Il existe différents moyens d’investir dans le rhodium ainsi que les métaux précieux en général. Aujourd’hui, de nombreux sites en ligne se spécialisant dans l’accompagnement de l’investissement de ces actifs ont vu le jour. Nous pouvons par exemple citer AuCoffre.com ou oretgestion.com. Ce dernier est une toute nouvelle plate-forme guidant ses clients dans leurs acquisitions en métaux précieux et liant acheteurs et vendeurs. Le système d’oretgestion.com est super simple : c’est une plateforme de trading en temps réel ce qui veut signifie que l’on peut acheter un lingot de rhodium aujourd’hui et le revendre dès le mois prochain en dégageant une plus-value si le cours de ce dernier vous a été favorable.

Les métaux sont stockés en zone franche en Suisse, mais le client a aussi la possibilité de recevoir ses actifs chez lui de manière rapide et ultra sécurisée.

En résumé, une plate-forme comme oretgestion.com dispose de très nombreux avantages :

  • Un suivi personnalisé de chaque instant et une équipe de professionnels à votre disposition.
  • Aucun frais supplémentaire, tous vos bénéfices vous reviennent.
  • Aucune démarche administrative nécessaire, la plateforme s’occupe de toutes les formalités légales et juridiques.
  • La possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux et notamment du rhodium avec un coût d’entrée dont vous seul êtes le décideur.
  • Vos fonds sont disponibles à tout moment et retirables très rapidement (délais de transferts bancaires classiques)
  • Une simplicité inégalable : tout s’effectue en ligne depuis votre ordinateur, tablette, smartphone.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.