Professionnel de la restauration rapide : bien s’équiper

Par Matthieu Resaut le 26 avril 2019

Se lancer dans la restauration rapide n’est pas toujours facile, entre les démarches administratives à entreprendre et le matériel à se procurer, sans parler du local. Vous prévoyez d’ouvrir un snack, une pizzeria ou un kebab et vous avez déjà fait le plus gros du travail : régler toute la paperasse et trouver un local commercial ? Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les équipements nécessaires. Si vous ne savez pas par où commencer, si c’est votre premier projet dans la restauration, ou si vous cherchez des équipements de pointe, découvrez nos conseils et astuces !

Le matériel de snacking

Avant de vous procurer un quelconque matériel, vous devez d’abord déterminer ce que vous prévoyez de proposer à vos clients. Il s’agit ici des grandes lignes de votre menu, notamment toutes les spécialités que vous prévoyez de concocter. Une réflexion s’impose pour ne pas se tromper et acheter du matériel qui ne sera peut-être pas utile.

Vous aimeriez proposer des beignets sucrés ou salés, des frites et autres préparations nécessitant un bain d’huile bouillante ? Alors, il vous faut acheter une friteuse professionnelle. C’est un équipement indispensable de la restauration rapide, surtout pour les snacks. Si votre budget peut vous le permettre, n’hésitez pas à vous procurer à la fois un modèle à gaz et à poser. Sinon, vous pouvez vous procurer uniquement un de ces deux modèles, en fonction de vos besoins. Notons que la friteuse à poser est uniquement destinée à de petits volumes, tandis que celle à gaz permet de faire cuire une grande quantité de frites simultanément.

Bon nombre de modèles existent sur le marché, mais pour faire les meilleures frites, optez pour une friteuse pro et pratique. Certains modèles sont équipés d’un coffre permettant de ranger les ustensiles de cuisine et gagner de la place ; tandis que d’autres sont dotés d’un système d’aération permettant d’aspirer les odeurs de fritures.

cuisine snack équipement

En plus des préparations frites, la machine à hot-dog et le grill Panini figurent également dans la liste des équipements indispensables d’un snack, ainsi qu’une plaque de cuisson électrique. Cette dernière vous permettra de cuire rapidement les légumes et les viandes, pour gagner du temps. Elle est peu onéreuse, simple d’utilisation et polyvalente. Avec un modèle doté de deux zones de cuissons indépendantes, vous avez la possibilité de préparer deux aliments différents en même temps.

Pour finir, n’oubliez pas les assiettes et accessoires en tout genre (découpe frites et légumes, casseroles, emballages divers, plateaux, fourchettes, cuillères, etc.), ainsi que les équipements électroménagers indispensables (lave-vaisselle, réfrigérateur, four, cuisinière, hotte aspirante, etc.). Établissez au préalable une liste pour ne rien omettre !

Et pour le lancement d’une pizzeria ?

Il vous faut un four à pizza : avec les nombreux modèles proposés sur le marché, vous avez l’embarras du choix ! Sachez toutefois qu’il n’y a rien de mieux qu’un four traditionnel à bois pour donner un goût authentique à vos pizzas. Par rapport à un four à pizza à convecteur, à un modèle à gaz ou électrique, ce type de four est probablement celui qui offre la meilleure qualité de cuisson puisque les pizzas sont cuites de façon naturelle. Pratiquement tout le monde aime la pizza, alors mieux vaut mettre toutes les chances de vos côtés.

En plus du four à pizza, le pétrin est indispensable si vous comptez préparer votre pâte vous-même. Pour être plus productif, c’est l’équipement à absolument posséder. Certains modèles sont équipés d’accessoires permettant de réaliser diverses préparations.

Pour stocker les ingrédients, la levure, la farine et tout ce qui est nécessaire aux différentes préparations, vous devez avoir des bacs gastronomes. Ils peuvent vous être utiles non seulement pour mettre les divers ingrédients à l’abri des microbes et des poussières, mais aussi pour vous permettre de mieux vous organiser en optimisant votre espace de travail. Les bacs gastronomiques sont pratiques et hygiéniques.

Bien évidemment, il vous faut aussi une balance électronique de précision ainsi que tous les accessoires et petits ustensiles indispensables : assiettes, fourchettes, couteaux, pelle à pizza, roulettes à pizza, pinces à pizza, presse-purée, rouleaux fraîcheur, etc. Privilégiez toujours les grandes marques pour bénéficier d’équipements de qualité faciles à nettoyer, robustes, fiables et durables.

Quels sont les équipements indispensables pour ouvrir un kebab ?

Composé de viande de bœuf, d’agneau, de veau, de mouton, de dinde ou de poulet découpée en fines tranches, embrochées et grillées, le kebab est toujours très populaire, aux côtés des pizzas, des sandwichs et des burgers. Vous prévoyez de proposer cette spécialité turque ? Vous devez vous procurer une machine à kebab à gaz, qui vous propose une solution 2-en-1 pour cuire rapidement la viande tout en la gardant au chaud.

Bon nombre de modèles sont disponibles sur le marché, comme les modèles équipés de quatre zones de chauffe (les plus rentables et les plus efficaces, du moins par rapport aux modèles à trois zones de chauffe).

Si vous prévoyez de proposer toutes les déclinaisons du kebab (döner kebab, shish-kebab, iskender kebab, etc.), il vous faut le bon matériel ! Cela inclut entre autres un bon couteau à kebab métallique doté d’une lame réglable qui vous permettra de choisir l’épaisseur des tranches de viande.

Par ailleurs, vous devez aussi avoir un grille-pain à convoyeur et une friteuse professionnelle. Les frites peuvent accompagner presque tout : kebabs, hamburgers, pizzas, sandwichs, hot-dog, etc. Pour accélérer les préparations, n’hésitez pas à opter pour une friteuse à gaz, plus efficace. Pour la préparation de vos viandes grillées et pour les maintenir au chaud, n’oubliez pas d’acheter une plaque à snacker.

Pour finir, il y a les indispensables tels que les plateaux, les coupe-frites et légumes, les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle et le four, les couverts et assiettes, les emballages divers, etc. Une fois tout ce matériel acquis, il ne vous restera plus qu’à les mettre en place et bien les disposer pour ne pas encombrer votre espace. L’entretien de ces équipements est primordial pour assurer le bon état sanitaire des préparations culinaires, ainsi que préserver la durée de vie de vos appareils.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *