Responsive design : quelle importance pour un site internet ?

Par Alban Maregot le 27 mai 2022
site internet

Il existe 1,88 milliard de sites internet dans le monde, d’après le compteur Internet Live Stats. Voilà la raison pour laquelle il ne suffit pas de disposer d’un site pour être réellement présent sur le web. Pour être visible des internautes, un site doit répondre à certains critères. Depuis quelques années, les utilisateurs d’internet emploient de plus en plus les mobiles pour se connecter. Cette nouvelle donne doit être prise en compte pour la course à la visibilité ; d’où la raison d’être du responsive design.

Responsive design : une nécessité pour la visibilité d’un site

Le responsive design consiste à optimiser l’affichage d’un site web de manière à ce qu’il s’adapte à l’écran utilisé pour le consulter. Cela permet d’avoir un site auquel peuvent accéder aussi bien les utilisateurs d’ordinateurs que ceux qui se servent de mobiles. En réalité, il est révolu, le temps où il fallait forcément disposer d’un ordinateur pour naviguer sur internet. De nos jours, les smartphones et tablettes sont les plus utilisés pour explorer la toile.

Selon le rapport digital de We Are Social (agence de conseil internationale), en 2020, 56 % du trafic internet sont obtenus grâce aux appareils mobiles contre 44 % pour les ordinateurs. Il va donc de soi que la navigation mobile est considérée comme une priorité lors de la création d’un site de nos jours. Un site qui n’est pas responsive est tout simplement obsolète et nécessite une refonte pour se mettre au goût du jour.

Le recours à une agence web est indispensable pour créer un site adapté à tous les écrans ou rendre responsive un site existant. Dans quasiment toutes les villes de France, des professionnels qualifiés proposent leurs services en la matière. Si vous êtes dans le sud-ouest du pays, vous pouvez vous orienter vers une agence spécialiste pour la refonte ou la création d’un site internet Toulouse. Vous pouvez ainsi être sûr d’avoir un site vitrine, d’e-commerce ou un blog adapté aux écrans d’ordinateurs et de mobiles.

responsive design

Responsive design : un avantage pour le référencement web

Les moteurs de recherche mettent un accent particulier sur les tendances pour classer les résultats de recherche. Si votre site est accessible via tous les écrans, vous avez de fortes chances de faire partie des sites privilégiés qui apparaîtront dans les premiers résultats. Le responsive design participe au référencement des sites en ce sens que Google en fait un véritable un critère de positionnement des sites.

Le plus grand moteur de recherche au monde a d’ailleurs mis en place un algorithme de référencement nommé ‘’Google Mobile Friendly’’. Ce dernier se charge d’identifier et de classer les sites qui sont accessibles via les mobiles. Toutefois, il ne suffit pas qu’un site soit susceptible de s’afficher sur un écran mobile pour être valorisé par Google. Il doit disposer d’une interface fluide et facile à utiliser. C’est en cela que le recours à des spécialistes en responsive design est incontournable.

Aujourd’hui, les sites de jeux en ligne sont responsives, ce qui leur permet d’attirer le plus de joueurs possible. Quel que soit le but du site, la navigation mobile lui apportera un remarquable trafic internet. Les professionnels optimisent l’affichage sur les écrans de petit format en allégeant les images, par exemple. Ils font du design adaptatif afin de rendre le contenu du site facilement et rapidement consultable sur mobile.

Responsive design : un atout pour améliorer l’expérience utilisateur

Vu l’ampleur que prend la navigation mobile d’année en année, il est capital d’avoir un site responsive. Il existe d’ailleurs des outils pour tester le caractère responsive d’un site tels que Google Mobile Friendly Test, XRespond, Sizzy, etc. Si le résultat du test de votre site n’est pas concluant, vous devriez procéder à sa refonte. Le but est d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui consultent votre média. Lorsque les utilisateurs sont satisfaits de l’usage de votre site, il y a de fortes chances qu’ils l’adoptent.

Le responsive design est inclus dans l’UX design (design de l’expérience utilisateur). En l’améliorant, vous élevez l’accessibilité de votre site. Pour information, les internautes ne trainent pas sur les pages web qui peinent à se charger. Pour la mise en place du responsive design, cette réalité doit être considérée. Un travail de fond devra se faire sur la structure du site, mais aussi sur son contenu afin que les pages s’affichent rapidement. Lorsque le responsive design est réalisé par des spécialistes, la qualité du site est optimisée.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.