Animation d’événement : quelques conseils pour choisir son DJ

Par le 29 mai 2018

L’ambiance va déterminer la réussite de tout événement. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou d’autres festivités, l’animation musicale doit toujours être au top ! Soyez donc vigilant dans le choix du prestataire qui va assurer l’animation. Pour vous guider, voici quelques points à prendre en compte.

Quelles sont les qualités d’un bon DJ ?

Toujours à l’écoute

Un bon DJ vous posera des questions sur vos goûts musicaux et sur l’ambiance que vous voulez créer. Il doit vouloir connaître votre liste noire et vos titres incontournables. Il voudra aussi savoir des détails de votre événement, comme le lieu, le nombre d’invités, la durée de la soirée, etc.
Un DJ qui fera de votre événement une réussite ne vous imposera rien. Il doit être compréhensif et tout faire selon vos recommandations.

Passionné par la musique

Pour pouvoir se conformer à vos préférences, un DJ doit être passionné par la musique, et la maîtriser. Il doit être capable de proposer une playlist répondant à vos goûts et à ceux de vos invités. Professionnel dans son domaine, il peut animer une soirée 80’s, un repas en famille, un dîner à l’extérieur, l’anniversaire d’une personne âgée, etc.

Bien équipé

Même si la partie technique est le dernier de vos soucis, il est important de vous informer sur l’équipement du DJ. Demandez-lui de vous présenter son matériel de mixage, de sono et de lumière. S’il est expert dans son domaine, il saura vous expliquer le fonctionnement des différentes installations sans trop entrer dans les détails.

Professionnel et expérimenté

Il est préférable de choisir un DJ qui travaille pour son propre compte et qui exerce ce métier à temps plein. Comme la réussite de votre événement jouera sur sa réputation, il fera preuve de plus de professionnalisme. Choisissez aussi un prestataire qui a déjà animé de nombreux événements. Il pourra s’adapter facilement aux contraintes techniques des lieux et saura bien rythmer l’ambiance.

Comment trouver un bon DJ ?

Se fier au bouche à oreille

Renseignez-vous auprès de vos proches et de vos amis qui ont récemment organisé un mariage ou d’autres événements. Ils pourront vous recommander des noms et vous en proscrire d’autres.

Se renseigner auprès des autres prestataires

Travaillant fréquemment avec les DJ, les entreprises qui proposent la location de matériel musical peuvent vous aider à trouver un bon DJ. Ils peuvent vous mettre en relation avec un animateur expérimenté. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des traiteurs et des hôteliers.

Chercher dans les annuaires

Pour l’animation de votre événement, vous pouvez consulter les annuaires et trouver un DJ animateur dans votre région. Faites bien attention aux tarifs qui sont souvent trompeurs. Une prestation de 600 euros n’est pas toujours synonyme d’une bonne ambiance.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez demander à assister à l’une de ses animations. Vous verrez ainsi à quel point il maîtrise son travail. Lorsque vous êtes finalement fixé sur un DJ, éviter de lui faire part de votre budget. C’est lui qui doit vous communiquer son tarif, que vous pourriez éventuellement négocier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *