Quelle est la différence entre ampoule, gélule ou comprimé?

Par Rodolphe Bertranne le 25 juillet 2017

Les effets escomptés lors de l’utilisation d’un produit pharmaceutique ou homéopathique dépendent bien évidemment des substances actives contenues dans le produit, mais également de la manière dont il est administré. Les différentes formes de présentation des compléments alimentaires ou autres, appelées formes galéniques ou pharmaceutiques, influent énormément sur l’efficacité du produit et soulignent l’importance des conseils d’usages propres à chacune. Trois formes très répandues peuvent notamment prêter à confusion : la gélule, le comprimé, et l’ampoule. Quelles sont les différences entre ces trois formes galéniques??

Compléments alimentaires en ampoule, gélule ou comprimé?

La gélule ou capsule est composée de 2 parties

La gélule est une petite capsule de 11 à 80 mm de longueur administrée par voie orale. L’enveloppe extérieure comprend deux parties cylindriques s’emboitant l’une dans l’autre, qui contiennent la substance active et les excipients sous forme de poudres ou de granules. Cette enveloppe est constituée d’un produit souple, souvent d’origine naturelle, qui se dissout au contact des fluides gastriques pour en libérer le contenu.

Le comprimé est composé de poudre

Le comprimé est obtenu par compaction d’un mélange de poudres ou de granules afin d’obtenir des petites doses individuelles, solides et ingérables. Les comprimés peuvent, comme les gélules, être enrobés d’une couche extérieure afin de préserver l’intégrité du produit, de masquer un goût désagréable, ou de retarder la libération du contenu. Les tailles et les formes peuvent varier selon le fabricant et le mode d’ingestion.

L’ampoule est un cylindre en verre

L’ampoule pharmaceutique, souvent retrouvé en complément alimentaire, est un petit cylindre en verre contenant les principes actifs et les excipients sous forme liquide. Ce dernier peut être administré par voie orale ou par injection. Il s’agit d’un verre facilement cassable à certains points, et spécialement conçu pour limiter les interactions chimiques entre le contenu et le contenant. Les formes peuvent varier selon les pays et les normes.

Points communs et différences

La gélule, le comprimé et l’ampoule sont des formes galéniques modernes, c’est-à-dire d’invention récente ou encore utilisées de nos jours. Ils sont destinés à faciliter l’administration d’un médicament en le présentant sous forme de doses individuelles contenant à la fois les principes actifs et les excipients.

Au même titre que les crèmes ou les sirops, ces trois formes galéniques figurent parmi les plus utilisées dans la médecine moderne. En effet, elles présentent un double avantage : elles permettent d’une part d’étaler la prise du médicament sur une durée plus ou moins longue afin d’en maximiser les effets tout en évitant les surdoses, et d’autre part elles facilitent le transport, la vente, et la conservation du produit.

Ces formes galéniques permettent également d’imprimer des informations importantes sur la face extérieure du produit. Les gélules et les comprimés sont obligatoirement à administrer par voie orale, tandis que le contenu de l’ampoule peut être injecté dans certains cas. En cas de doute, il faut toujours se référer à la notice, ou se renseigner auprès d’un professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *